Ventes flash et promotions informatique et mining

Pour réduire la consommation de ses AMD, il n’y a pas cinquante solutions. Vous pouvez investir dans une solution type énergie renouvelable, ce qui n’est pas (encore) à la porté de tout le monde, à la fois financièrement et techniquement. Principale inconvénient : cela augmentera significativement la durée avant d’atteindre votre ROI. Cependant, êtes-vous certain·e·s d’avoir effectué tous les réglages nécessaires pour réduire votre consommation et améliorer votre rentabilité ?

Meilleure Vente n° 1
XFX RX580P8DFD6 Carte graphique AMD Radeon RX 580 1366 MHz 8 Go PCI Express 3.0
  • 8Go de mémoire GDDR5
  • Overclock d'usine à 1366MHz, OC+ 1386MHz
  • Compatible 4K et VR
  • Cadencées 8,0 GHz, OC+ 8,1GHz, 256 bit
  • La puissance à petit prix
PromoMeilleure Vente n° 3
Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 AERO OC Carte graphique - 8GB GDDR6, 128-bit, PCI-E 4.0, 2550MHz Core Clock, 2x DP 1.4, 2x HDMI 2.1a, NVIDIA DLSS 3 - GV-N4060AERO OC-8GD
  • Technologies prises en charge : Compatible avec DLSS 3, DLSS 2, Ray Tracing, NVIDIA Reflex, GeForce Experience et toutes les applications NVIDIA Studio
  • Noyau et horloges : Horloge Boost 2550 MHz, 3072 cœurs CUDA, 8 Go de mémoire GDDR6, bus mémoire 128 bits, vitesse de mémoire 17 Gbit/s
  • Refroidissement : Le système de refroidissement WINDFORCE comprend trois ventilateurs 3D à pales actives uniques de 80 mm à rotation alternée avec des caloducs en cuivre composite, qui touchent directement le GPU et le refroidissement de l'écran pour assurer une dissipation thermique à haut rendement

Dernière mise à jour le 2024-03-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Consommation des cartes graphique pour le mining

Consommation d'une GTX 1070 Ti
Consommation d'une RX 580 8 gb pour miner

Les cartes graphiques AMD ont la réputation de consommer plus que leurs concurrentes chez Nvidia. Qu’en est-il même si cela s’avère vérifiable en théorie ? On peut voir sur les fiches qu’une AMD RX580 consommera plus qu’une 1070 Ti. À savoir, la différence d’après Tom’s Hardware est de 224 – 180 = 44 W. Donc oui, cela parait énorme.

En pratique, sur une carte Nvidia, on ne modifie pas les paramètres de consommation. Sur les cartes AMD, il y a plusieurs façon de les modifier. Une Sapphire Nitro+ RX580 8gb devrait normalement consommer entre 90 et 135W lors du mining en fonction de vos réglages. Voici, en trois étapes comment  réduire votre consommation. A vérifier d’ailleurs sur le site http://whattomine.com/ qui démontre bien qu’une AMD RX580 et une Nvidia 1070 Ti consomment 135W pour un Hashrate équivalent. En revanche, la différence de prix est située entre 100€ et 200€… Multiplié par 4 cartes… Je vous laisse calculer.

Attention, je cible le mining ETH, avec l’algorithme Ethash

En fonction de la monnaie que vous souhaitez miner, il faudra calculer et trouver la meilleure carte graphique qui y réponde.

Ajouter les paramètres d’économie d’énergie dans Claymore

Étape relativement simple, vous devez modifier le fichier .bat du logiciel Claymore ou, si vous avez suivi mon tutoriel pour le monitoring d’un RIG à distance, simplement modifier la commande en ligne en ligne sur ethmonitoring.

-cclock 1200 -mclock 2150 -cvddc 850 -mvddc 850

-cvddc   Définir le voltage du GPU. Par exemple : “-cvddc 1050” signifie 1.05V. Supporte les cartes AMD 4xx uniquement sous Windows.  Non supporté pour les cartes NVIDIA.

-mvddc  Définir le voltage de la mémoire du GPU. Par exemple, “-mvddc 1050” signifie 1.05V. Supporte les cartes AMD 4xx uniquement sous Windows.  Non supporté pour les cartes NVIDIA.

-cclock   Définir la fréquence du processeur du GPU en MHz. Note: Pour les cartes NVIDIA cette option est supportée uniquement sur Windows. 

-mclock Définir la fréquence de la mémoire du GPU en MHz. Note: Pour les cartes NVIDIA cette option est supportée uniquement sur Windows. 

Vous devriez avoir une commande comme suit si vous êtes en Dual Mining:

-epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal adresseETH.nomRIG -epsw x -etht 100 -ethi 16 -mode 0 -dbg -1 -dpool stratum+tcp://dcr-eu.coinmine.pl:2222 -dwal nom.rig -dpsw password -dcri 25 -tstop 85 -tt 65 -fanmin 85 -fanmax 100 -cclock 1200 -mclock 2150 -cvddc 850 -mvddc 850

Nouvelle version optimisée AMD Sapphire Nitro+ RX580

-epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal adresseETH.nomRIG -epsw x -etht 100 -ethi 16 -mode 0 -dbg -1 -dpool stratum+tcp://dcr-eu.coinmine.pl:2222 -dwal nom.rig -dpsw password -dcri 25 -tstop 85 -tt 65 -fanmin 85 -fanmax 100 -cclock 1200 -mclock 2180 -cvddc 810 -mvddc 820

Vous pouvez viser 10% d’économie. Après optimisation, je ne consomme plus que 610W pour 4 cartes graphiques RX580 ATI pour une puissance de 29,8 Mh/s et c’est déjà un bon résultat ! Mais y a t-il moyen de mieux faire ?

Utiliser les outils AMD ou MSI pour réduire la consommation des cartes graphiques

N’espérez  pas réduire votre consommation avec cet outil. Je l’ai utilisé au début avant de découvrir d’autres techniques. Il vous permettra de réduire la consommation des cartes de 21% sans perdre de hashrate soit 220W x 4 = 880 W ce qui fait l’équivalent de 700W de consommation (sans prendre en compte les autres composants)

Si cela vous intéresse, voici le lien du fichier utilisé. C’est optimisé pour les cartes graphiques AMD Sapphire Nitro+ RX580 8gb.

J’ai essayé MSI Afterburner, la vidéo sera prochainement uploadée sur ma chaine Youtube. Aucun intérêt d’utiliser cet outil si vous avez installé Claymore et que vous pouvez rajouter les paramètres cclock mclock cvddc et mvddc.

Flasher le bios de vos cartes graphiques

Expérience actuellement en cours de test. Cette étape étant périlleuse, je préfère la tester avec des cartes d’occasion qui ne me servent pas à miner dans l’immédiat. Le tutoriel détaillé sera à retrouver ici prochainement.

Connaitre la consommation réelle de votre installation

C’est une question qui revient très souvent dans nos échanges au sein de la communauté. Il ne faut pas se fier aux divers programmes sous Windows ou Linux. Préférez l’achat d’un Wattmètre. Pour quelques euros, vous disposez d’ une preuve matérielle efficace. Certains modèles vous permettent même de saisir le prix et d’afficher ainsi le coût total de votre installation en fonction de la durée de fonctionnement.

Meilleure Vente n° 1
KAEFUYS Wattmètre Prise Compteur d'Énergie Compteur Électrique 7 Modes de Surveillance Consommation d'Énergie 3680W 16A Max avec Protection de Surcharge Écran LCD pour Maison Bureau Norme Française
  • 【Diverses surveillances】Le compteur d'énergie dispose de 7 modes de surveillance, garantissant que vous ayez une vision complète de votre utilisation d'énergie. Il peut surveiller en temps réel de nombreux paramètres tels que la consommation totale d'énergie (kWh), le temps, la tension, la puissance, le courant, le facteur de puissance, la fréquence d'alimentation, le tarif unitaire, le montant cumulé, la puissance minimale et maximale, la puissance en surcharge, etc.
  • 【Gestion intelligente de l'économie d'énergie】Le compteur d'énergie numérique peut mesurer avec précision la puissance et l'énergie, fournissant des informations en temps réel pour vous aider à gérer efficacement votre consommation électrique, économiser de l'énergie et de l'argent. Le compteur intelligent possède une fonction de mémoire, vous n'avez donc pas à craindre de perdre des données en cas de coupure de courant.
  • 【Protection de sécurité】Le compteur d'énergie sécurisé est équipé d'une fonction de protection contre les surcharges. Lorsque la charge dépasse la valeur prédéfinie de 3680W ou 16A, il affiche immédiatement "OVERLOAD" à l'écran, garantissant ainsi la sécurité électrique.
  • 【Fonction de rétroéclairage】Le wattmètre est équipé d'un écran LCD avec rétroéclairage, assurant que vous puissiez facilement consulter les données. Des boutons simples le rendent facile à utiliser et à régler, offrant une expérience pratique de gestion de l'énergie. Nous vous avons également fourni 2 broches d'éjection pour faciliter la réinitialisation des données.
  • 【Haute compatibilité】Le compteur d'énergie est conçu selon les normes françaises et est parfaitement adapté aux appareils électroménagers domestiques, tels que les ordinateurs, les consoles de jeux, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les téléviseurs, les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle et d'autres appareils de cuisine. Il vous aide efficacement à surveiller la consommation électrique de chaque appareil.

Dernière mise à jour le 2024-03-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Article précédentLe jeton DOG de l’ICO Watchdog
Article suivantConfigurer un Raspberry Pi pour le mining

Addict aux nouvelles technologies depuis toujours et technicien en informatique de formation, je suivais l'actualité des cryptos sans vraiment m'y intéresser. Aujourd'hui, j'ai franchi le pas et me penche sur la blockchain, les façons de créer de la crypto et les joies d'avoir un RIG chez soi !

Partageons nos apprentissages pour tirer le meilleur parti de cette technologie révolutionnaire !

COUP DE POUCE

Comment soutenir les auteurs de ce site ?

Nous acceptons aussi les dons en crypto-monnaie. Vous pouvez nous faire un crypto-don (ETH)

0x04FE55d9DDB175E59A3e71098adc367E56CB2f1A
(Attention de bien utiliser le réseau Polygon pour éviter les frais exorbitant du réseaux ETH…)

Nous ne diffusons plus aucune publicité via Adsense mais nous proposons des liens sponsorisés (un pourcentage nous est reversé sur chaque commande) :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.