Lorsque l’on veut commencer à miner de l’Ethereum, il faut passer par la case « quelles cartes graphiques pour le mining dois-je acheter ». Avant toutes choses, n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien le profil du Crypto-mineur. Ensuite, lorsque vous commencerez à faire une sélection, il faudra bien prendre en compte que la taille de la mémoire, en plus des performances du GPU, jouera un rôle sur la longévité de votre RIG.
Enfin, vous pourrez essayer de comprendre pourquoi et comment sont stockées les données dans la mémoire de la carte graphique. Cet ensemble de données augmente jour après jour. Indéniablement, les cartes graphiques pour le mining seront dépassées dans le temps. Essayons ensemble de comprendre les bases, personnellement j’y vois légèrement plus clair !
Acheter une carte graphique pour miner avec 4 ou 8 GB ?
Le DAG a démarré à 1 Go au moment du lancement de l’algorithme et augmente d’environ 0,73 fois par an. Cela portait sa taille à environ 1,35 Go à la mi-janvier 2016.
Suivant la même approximation brute:
La limite de 2 Go a été atteinte vers la Aoüt 2017
La limite de 3 Go sera atteinte vers la Avril 2019
La limite de 4 Go sera atteinte vers la mi-janvier 2021
Concernant les version en 8 Go, elle ne devrait pas être dépassées avant quelques année, normalement autour de 2026. C’est donc la meilleure solution prix / durée.
Le DAG, qu’est-ce que c’est ?
Pour résumer car je trouve ça très complexe encore aujourd’hui : le DAG signifie Directed Acyclic Graph. Dans le cas de l’Ethereum, un DAG est créé à chaque « epoch » en utilisant une version de l’algorithme Dagger-Hashimoto combiné à l’algorithme Dagger de Vitalik Buterin et à l’algorithme Hashimoto de Thaddeus Dryja. Cette ressource (quelques gigaoctet) s’appelle un DAG. Le DAG est totalement différent tous les 30000 blocs (une fenêtre de 100 heures, appelée une epoch) et prend un certain temps à être générée.
Le DAG est présent dans les cryptomonnaies utilisant la Proof Of Work via l’algorithme Ethash comme pour l’Ethereum, l’Ethereum Classic, le Musiccoin, Expanse, Ubiq.
Pour faire simple, plus le temps passe, plus la taille du DAG stocké dans la mémoire des cartes graphiques augmente. La limite est donc matérielle en fonction de la quantité de RAM offerte par les modèles que vous utilisez.
Préférez une version en 8 Go
Via le site Investoon, on peut savoir quand les cartes graphiques seront dépassées en fonction de la monnaie minée et de la taille de la mémoire. Par exemple, une Sapphire Nitro+ RX 570 de 8 Go sera normalement inutilisable pour le mining de l’ETH en 2028.
- 8Go de mémoire GDDR5
- Overclock d'usine à 1366MHz, OC+ 1386MHz
- Compatible 4K et VR
- Cadencées 8,0 GHz, OC+ 8,1GHz, 256 bit
- La puissance à petit prix
- Fréquence : horloge de base jusqu'à 2188 MHz ; horloge de jeu jusqu'à 2428 MHz ; augmentation de l'horloge jusqu'à 2607 MHz.
- Puissance externe : 1 x 8 broches.
- Sorties : 3 x DisplayPort (1.4 avec DSC) ; 1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR et FRL).
- Exigences : alimentation externe : 1 x PCI-E 8 broches/alimentation minimale requise : 650 watts/alimentation recommandée par XFX : bloc d'alimentation XFX 750 W.
- Booster l'horloge" est la fréquence maximale pouvant être atteinte sur le GPU exécutant une charge de travail importante. La réalisabilité, la fréquence et la durabilité de l'horloge Boost varieront en fonction de nombreux facteurs, y compris, mais sans s'y limiter : les conditions thermiques et la variation des applications et des charges de travail.
- Puce: Polaris 20 XTX (Ellesmere XTX) "GCN Gen4"
- Fréquence d'horloge: 1257 MHz, Boost: 1411 MHz
- Mémoire: 8 Go GDDR5, 2000 MHz, 256 bits, 256 Go / s
- Support BIOS: UEFI BIOS. Open GL : 4,5
- 1440p Gaming
- Puce: Polaris 20 XTX (Ellesmere XTX) "GCN Gen4"
- Horloge: 1257 MHz, Boost: 1366 MHz
- M?moire: 8 Go GDDR5, 2000 MHz, 256 bits, 256 Go / s
- OS: Windows 10 et Windows 7
- Consommation ?lectrique: <225W
- Socket AMD AM4 pour processeurs Ryzen de 3e génération
- Connectivité gaming : PCIe 4.0, double M.2, USB 3.2 Gen 2 Type-C , sorties HDMI 2.1 et DisplayPort 1.2
- Réseau plus fluide : Ethernet Intel 2.5Gb avec ASUS LANGuard
- Alimentation avancée : phases d’alimentation unifiées avec connecteur ProCool, bobines en alliage spécial et condensateurs durables
- Logiciels récompensés : BIOS UEFI et technologie AI Networking avec interfaces intuitives pour une configuration simplifiée de votre setup
Dernière mise à jour le 2023-01-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Retours sur les différentes cartes graphiques pour le mining
J’ai pu tester plusieurs cartes graphiques pour le mining depuis que j’ai monté mon propre RIG. Ci-dessous, les résultats obtenus pour les trois cartes les plus populaires. Les liens vous amènerons vers des pages expliquants comment optimiser vos CG étape par étape.
Trouver le modèle de cartes graphiques AMD adapté au mining peu s’avérer compliqué. D’ailleurs, il ne faut pas forcement ni acheter les produits les plus onéreux, ni les moins cher du marché ! Suivez le guide !