DAG : Les cartes graphiques pour le mining et la RAM

Lorsque l’on veut commencer à miner de l’Ethereum, il faut passer par la case « quelles cartes graphiques pour le mining dois-je acheter ». Avant toutes choses, n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien le profil du Crypto-mineur. Ensuite, lorsque vous commencerez à faire une sélection, il faudra bien prendre en compte que la taille de la mémoire, en plus des performances du GPU, jouera un rôle sur la longévité de votre RIG.



Enfin, vous pourrez essayer de comprendre pourquoi et comment sont stockées les données dans la mémoire de la carte graphique. Cet ensemble de données augmente jour après jour. Indéniablement, les cartes graphiques pour le mining seront dépassées dans le temps. Essayons ensemble de comprendre les bases, personnellement j’y vois légèrement plus clair !

Acheter une carte graphique pour miner avec 4 ou 8 GB ?

Le DAG a démarré à 1 Go au moment du lancement de l’algorithme et augmente d’environ 0,73 fois par an. Cela portait sa taille à environ 1,35 Go à la mi-janvier 2016.

Suivant la même approximation brute:

La limite de 2 Go a été atteinte vers la mi-décembre 2016
La limite de 3 Go sera atteinte vers la mi-avril 2018
La limite de 4 Go sera atteinte vers la mi-septembre 2019

Concernant les version en 8 Go, elle ne devrait pas être dépassées avant quelques année, normalement autour de 2026. C’est donc la meilleure solution prix / durée.

Dates importantes en fonction du DAG pour le mining
Dates importantes en fonction du DAG pour le mining

Le DAG, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer car je trouve ça très complexe encore aujourd’hui : le DAG signifie Directed Acyclic Graph. Dans le cas de l’Ethereum, un DAG est créé à chaque « epoch » en utilisant une version de l’algorithme Dagger-Hashimoto combiné à l’algorithme Dagger de Vitalik Buterin et à l’algorithme Hashimoto de Thaddeus Dryja. Cette ressource (quelques gigaoctet) s’appelle un DAG. Le DAG est totalement différent tous les 30000 blocs (une fenêtre de 100 heures, appelée une epoch) et prend un certain temps à être générée.

Le DAG est présent dans les cryptomonnaies utilisant la Proof Of Work via l’algorithme Ethash comme pour l’Ethereum, l’Ethereum Classic, le Musiccoin, Expanse, Ubiq.

Pour faire simple, plus le temps passe, plus la taille du DAG stocké dans la mémoire des cartes graphiques augmente. La limite est donc matérielle en fonction de la quantité de RAM offerte par les modèles que vous utilisez.

Schéma du DAG du IOTA
La chaine du IOTA où chaque nouvelle transaction doit approuver les deux précédentes. Les transactions les plus récentes sont en gris.

Préférez une version en 8 Go

Via le site Investoon, on peut savoir quand les cartes graphiques seront dépassées en fonction de la monnaie minée et de la taille de la mémoire. Par exemple, une Sapphire Nitro+ RX 570 de 8 Go sera normalement inutilisable pour le mining de l’ETH en 2028.

Retours sur les différentes cartes graphiques pour le mining

J’ai pu tester plusieurs cartes graphiques pour le mining depuis que j’ai monté mon propre RIG. Ci-dessous, les résultats obtenus pour les trois cartes les plus populaires. Les liens vous amènerons vers des pages expliquants comment optimiser vos CG étape par étape.

Optimisation

AMD Sapphire Nitro + 580 8gb

Optimisation

AMD Sapphire Nitro+ 580 8gb

Saphire Nitro+ RX 570 8Go (Lien sponsorisé Amazon)
Saphire Nitro+ RX 570 8Go (Lien sponsorisé Amazon)
Optimiser le Hashrate d'une AMD Sapphire Nitro+ RX570

Optimisation

AMD Sapphire Nitro + 560 4gb

Les cartes graphiques de 8 Go

L’article est utile ?
0x683e30c23732C7B0e5f4345bF40ddA28E74e0714 (ETH)

Addict aux nouvelles technologies depuis toujours et technicien en informatique de formation, je suivais l’actualité des cryptos sans vraiment m’y intéresser. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas et me penche sur la blockchain, les façons de créer de la crypto et les joies d’avoir un RIG chez soi !

Partageons nos apprentissages pour tirer le meilleur parti de cette technologie révolutionnaire !

Vous avez aimé l’article ? Vous rechercher un auteur ?

Consultant en Marketing Digital et Réseaux Sociaux, je suis aussi Content Writer selon les normes du SEO.

Retrouvez mes prestations en marketing digital sur alternweb.fr

#DigitalNomad #RemoteWork #Ecommerce #ENTJ

France
Inde
?

2 comments

  1. CryptoX

    Bonjour,

    Si cela peut aider encore:
    Les CG AMD sont plus compliqué à gérer que les CG Nvidia.

    Alors plus compliqué car cela nécéssite:

    Chez AMD Savoir modder ( sachant qu’en le faisant, vous perdez la garantie
    ( Chez Nvidia, vous faite les modif directement sur le gestionnaire… Et le modding n’est pas considéré comme des modification matériel dans la garantie )
    Chez AMD, Savoir modifier les fréquences GPU / RAM ; Chez NVidia aussi mais moins galère grâce au logiciel
    Rendement générale:
    AMD: 24 – 29 Mh/s ( 570 ; 580 )
    Nvidia: 26 – 32 Mh/s ( 1060 ; 1070 )


    1. Author
      Johnny Fraisse

      Hello CryptoX,

      Merci pour les informations. Personnellement, je ne trouve pas que les AMD soient très compliquées à paramétrer. Je vais faire un article très prochainement pour chaque carte que j’ai pu tester et comment les optimiser. Pour la garantie, c’est possible, je n’ai pas vérifier ce point, en revanche, j’ai une sauvegarde du mod d’origine, mais si elle à un soucis l’empêchant de fonctionner, oui, c’est mort !

      Pour AMD, une fois moddée, il suffit d’utiliser l’outil « AMD Radeon Settings » et mettre les bon paramètres pour miner. Je suis à 28 Mh/s par carte. L’outil est sous une interface graphique et très simple ;). Par contre, jamais testé Nvidia, j’aimerais bien le faire, à voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.