DAG : Les cartes graphiques pour le mining et la RAM

spot_img

Lorsque l’on veut commencer à miner de l’Ethereum, il faut passer par la case « quelles cartes graphiques pour le mining dois-je acheter ». Avant toutes choses, n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien le profil du Crypto-mineur. Ensuite, lorsque vous commencerez à faire une sélection, il faudra bien prendre en compte que la taille de la mémoire, en plus des performances du GPU, jouera un rôle sur la longévité de votre RIG.

Enfin, vous pourrez essayer de comprendre pourquoi et comment sont stockées les données dans la mémoire de la carte graphique. Cet ensemble de données augmente jour après jour. Indéniablement, les cartes graphiques pour le mining seront dépassées dans le temps. Essayons ensemble de comprendre les bases, personnellement j’y vois légèrement plus clair !

Acheter une carte graphique pour miner avec 4 ou 8 GB ?

Le DAG a démarré à 1 Go au moment du lancement de l’algorithme et augmente d’environ 0,73 fois par an. Cela portait sa taille à environ 1,35 Go à la mi-janvier 2016.

Suivant la même approximation brute:

La limite de 2 Go a été atteinte vers la Aoüt 2017
La limite de 3 Go sera atteinte vers la Avril 2019
La limite de 4 Go sera atteinte vers la mi-janvier 2021

Concernant les version en 8 Go, elle ne devrait pas être dépassées avant quelques année, normalement autour de 2026. C’est donc la meilleure solution prix / durée.

Le DAG, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer car je trouve ça très complexe encore aujourd’hui : le DAG signifie Directed Acyclic Graph. Dans le cas de l’Ethereum, un DAG est créé à chaque “epoch” en utilisant une version de l’algorithme Dagger-Hashimoto combiné à l’algorithme Dagger de Vitalik Buterin et à l’algorithme Hashimoto de Thaddeus Dryja. Cette ressource (quelques gigaoctet) s’appelle un DAG. Le DAG est totalement différent tous les 30000 blocs (une fenêtre de 100 heures, appelée une epoch) et prend un certain temps à être générée.

Le DAG est présent dans les cryptomonnaies utilisant la Proof Of Work via l’algorithme Ethash comme pour l’Ethereum, l’Ethereum Classic, le Musiccoin, Expanse, Ubiq.

Pour faire simple, plus le temps passe, plus la taille du DAG stocké dans la mémoire des cartes graphiques augmente. La limite est donc matérielle en fonction de la quantité de RAM offerte par les modèles que vous utilisez.

Préférez une version en 8 Go

Via le site Investoon, on peut savoir quand les cartes graphiques seront dépassées en fonction de la monnaie minée et de la taille de la mémoire. Par exemple, une Sapphire Nitro+ RX 570 de 8 Go sera normalement inutilisable pour le mining de l’ETH en 2028.

Meilleure Vente n° 1
XFX RX-66XT8LBDQ Carte Graphique AMD Radeon RX 6600 XT 8 Go GDDR6 Noir
  • Fréquence : horloge de base jusqu'à 2188 MHz ; horloge de jeu jusqu'à 2428 MHz ; augmentation de l'horloge jusqu'à 2607 MHz
  • Puissance externe : 1 x 8 broches
  • Sorties : 3 x DisplayPort (1.4 avec DSC) ; 1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR et FRL)
  • Équivalence de puissance minimale : 650 W - Alimentation recommandée : 750 W
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
XFX RX580P8DFD6 Carte graphique AMD Radeon RX 580 1366 MHz 8 Go PCI Express 3.0
  • 8Go de mémoire GDDR5
  • Overclock d'usine à 1366MHz, OC+ 1386MHz
  • Compatible 4K et VR
  • Cadencées 8,0 GHz, OC+ 8,1GHz, 256 bit
  • La puissance à petit prix
Meilleure Vente n° 4
Sapphire Nitro+ Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go PCI Express
  • Puce: Polaris 20 XTX (Ellesmere XTX) "GCN Gen4"
  • Fréquence d'horloge: 1257 MHz, Boost: 1411 MHz
  • Mémoire: 8 Go GDDR5, 2000 MHz, 256 bits, 256 Go / s
  • Support BIOS: UEFI BIOS. Open GL : 4,5
  • 1440p Gaming
Meilleure Vente n° 5
Sapphire 11265-21-20G Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1430 MHz HDMI
  • Puce: Polaris 20XTX (Ellesmere XTX) "GCN Gen4"
  • Fréquence d'horloge: 1257 MHz, Boost: 1430 MHz
  • Mémoire: 8 Go GDDR5, 2100 MHz, 256 bits, 269 Go / s
  • Mémoire 2000 MHz, 8000 MHz
  • Prise en charge du BIOS: BIOS UEFI

Dernière mise à jour le 2022-06-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Retours sur les différentes cartes graphiques pour le mining

BIEN CHOISIR SA CARTE GRAPHIQUE DE MINING AMD

J’ai pu tester plusieurs cartes graphiques pour le mining depuis que j’ai monté mon propre RIG. Ci-dessous, les résultats obtenus pour les trois cartes les plus populaires. Les liens vous amènerons vers des pages expliquants comment optimiser vos CG étape par étape.

Trouver le modèle de cartes graphiques AMD adapté au mining peu s’avérer compliqué. D’ailleurs, il ne faut pas forcement ni acheter les produits les plus onéreux, ni les moins cher du marché ! Suivez le guide !

spot_imgspot_img

Articles similaires

Quels composants pour un RIG de mining en 2021 ?

Je reviens avec un exemple de RIG de mining...

Quels composants pour un RIG de mining en 2022 ?

Pour cette nouvelle année, la rentabilité au jour J...

Quelles cartes graphiques AMD pour du mining ?

Pour savoir si vous devez choisir entre les cartes graphique de mining NVIDIA et ATI, vous devez regarder en premier quelle crypto vous allez miner. Par exemple, pour de l'ETH, NVIDIA & AMD conviennent tout aussi bien. En revanche, pour du ZEC, on privilégiera NVIDIA et pour du XMR, on prendra des cartes AMD. Ensuite viendra le calcul de la consommation qui dépendra du modèle mais surtout de l'OC appliqué. Si vous ne savez pas pourquoi vous devriez pendre une version en 8 Go plutôt que 4 Go, je vous invite à lire mon article parlant du DAG pour les cartes graphiques destinées au mining.

Mainston révolutionne le monde des places de marché

À propos de MainstonJe me réveille, je déjeune (léger,...

Réduire la consommation de ses AMD RX570 / RX580

Pour réduire la consommation de ses AMD, il n’y...

Configurer un Raspberry Pi pour le mining

Un guide pour apprendre à miner avec un Rasbperry Pi. N'ayant pas la possibilité de retrouver le tutoriel que j'avais utilisé à l'époque, je vous offre l'image de ma carte SD. Le code d'accès du système est mining123456. Amusez-vous bien !
- Advertisement -spot_img