The Merge et le mining, que va t-il nous arriver ?

spot_img

Que vont devenir les mineurs sur Ethereum lorsqu’ils ne pourront plus miner sur Ethereum ? Une chose est certaine, avec des revenus en 2021 équivalent à 17 milliards de dollars en ETH, ils ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain…

La fusion ou The Merge représente la migration de la couche d’exécution existante d’Ethereum (le réseau principal que nous utilisons aujourd’hui est en POW) vers sa nouvelle couche de consensus de preuve de participation. Ce système élimine le besoin en puissance de calcul via le mining et c’est ce qui nous concerne directement ici. Le réseau devient sécurisé à l’aide de jetons ETH « bloqués ». Cet article est construit en deux étapes. La première partie, inspiré d’une publication de la plateforme d’échange Huobi, vise à fournir une base pour anticiper les possibles tendances futures du marché ETH et des actifs connexes, du point de vue du marché. La seconde partie concerne le mining si vous possédez une machine de type RIG utilisant les algo ETH comme Ethash…

ETH : Fork or not to fork ?

Although the transition from PoW to PoS is a hard fork — it changes the core protocol — the entire history of Ethereum will remain intact and immutable. Funds held in your wallet before The Merge will still be there once the network upgrade completes.

CMC

D’après CoinMarketCap, à chaque fois qu’une blockchain bifurque, il y a toujours la question évidente de savoir si les deux chaînes résultantes seront gardées. Les précédents fork (fourchettes / bifurcation) ont été incroyablement controversés. Ça a été le cas avec BTC et Bitcoin Cash, ETH et ETC et bien d’autres. Deux chaînes ont ensuite continué d’exister en partant d’une chaine de bloc commune avec le soutien de mineurs de chaque côté.

Normalement, ce fork Ethereum est un peu différent : il s’agit moins de deux clans voulant des choses différentes, et plus du résultat d’années de travail pour arriver à cette prochaine étape de la feuille de route. Donc, logiquement, il n’y aurait aucune raison pour que les deux chaines co-existent après la fusion – en tout cas, ce n’est pas ce que dit la feuille de route !

Seulement, quelques grands acteurs ont déclaré publiquement qu’ils prendraient en charge la version PoW originale de la blockchain Ethereum. Ces partisans de PoW ETH sont, pour la plupart, des mineurs qui vont perdre des revenus après le passage au PoS. L’échange de crypto Poloniex est l’un des premiers à prendre des mesures concrètes pour prendre en charge cette version ETH PoW, en inscrivant ETHW sur l’échange sous l’impulsion de Justin Sun et du mineur chinois Chandler Guo, et il est probable qu’il y en aura d’autres. D’un autre côté, Circle et Chainlink ont ​​déjà annoncé qu’ils ne prendraient en charge aucun PoW ETH; ce sera le ETH PoS pour eux.

Plateforme d’échange Huobi

Bot de trading, earn et jeton HT via la plateforme Huobi

The merge et le marché crypto

The Merge, c’est donc la migration du schéma de consensus du réseau de Proof of Work à Proof of Stake, qui devrait commencer le 19 septembre 2022. Connaitre les retombés sur le marché est quelque chose de complexe et malgré qu’il s’agisse ici uniquement de l’écosystème Ethereum, ces changements devraient aussi affecter d’autres écosystèmes avec des effets incertains. Source : site officiel ethereum.org

Pour le marché, si vous possédez des ETH (ce qui est fortement probable lorsque vous faites du mining) les éléments suivants peuvent se produire :

  1. L’émission d’ETH diminue de 90 %, entrant en déflation ;
  2. Le nombre d’ETH staked augmente considérablement à mesure que les rétributions du staking et les frais de transaction sont mis en place. À terme, au moins 13,4 millions d’ETH, passeront du statut en circulation à staked;
  3. La volonté d’acheter et de conserver des ETH à court terme pour profiter de la création de valeur (nouveaux jetons ?) lors du fork. Si la chaîne, lors du fork, absorbe plus de 20 % du hashrate d’Ethereum, le prix des jetons issus de ce fork pourrait dépasser les 138 USD ;
  4. The Merge peut encourager les mineurs POW sur Ethereum à changer pour l’ETC, créant de ce fait, une possible augmentation du prix de l’ETC. Si le transfert de hashrate représente 10 % d’Ethereum, le prix de l’ETC pourrait être multiplié par 4, approchant les 150 USD.

De ce fait, la tendance du marché des ETH est soumise à deux facteurs à long terme et à un facteur à court terme :

  1. La déflation globale due à la réduction des gains d’ETH
  2. La diminution de la circulation due à The Merge car une énorme quantité d’ETH entrera dans le processus de staking (PoS)
  3. L’augmentation à court terme de la volonté d’acheter et de détenir des ETH afin de recevoir des jetons du fork

Je n’avais jamais entendu parler de ces jetons du fork, il me semblait que l’on restait sur le même jeton mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Il est donc possible d’imaginer que la hausse de ces dernières semaines est aussi liée à l’annonce de la date officielle (vraiment ?) The Merge.

  

The merge et les RIG de mining

On va faire simple, même si j’espère qu’il y aura une période de transition et imagine qu’il y aura une , on savait depuis longtemps que le mining sur la blockchain ETH était voué à disparaitre à moyen terme. Cependant, le PoS n’apporte pas que des avantages, il n’est donc pas XXX d’imaginer que le PoW sera toujours disponible pour certaines cryptomonnaies et blockchains. D’ailleurs c’est déjà possible, vous pouvez miner avec un RIG du Ravencoin. Actuellement, les gains via les algorithmes sont très proches entre le RVN et ETH (je ne connais pas ProgPowSERO) :

Courbe du Raven (RVN)

Monter un RIG de mining, bonne ou mauvaise idée ?

De ce côté, entre le retour en stock des cartes graphiques et la fin annoncé du mining (sur ETH), on trouve énormément de pièces d’occasion (comme les RX 5700 XT, qui restent de très bonnes cartes graphiques) mais aussi le retour des 6600 dans des prix abordables. D’ailleurs monter un RIG avec des pièces de récupération n’a jamais été aussi abordable et disponible !

Dernière mise à jour le 2022-11-10 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires

Après The Merge, quels jetons miner ?

ETH n’étant plus disponible, il y a beaucoup de jetons comme ETC sur
Etchash.. Sinon, vous pouvez vous orientez vers Ravencoin et son algo KAWPOW qui offre une très belle rentabilité actuellement !

En dehors du réseau Ethereum, que va t-il se passer pour les jetons de couche 2 ?

Actuellement, outre le réseau Ethereum, seuls les jetons du réseau Polygon peuvent être mis à niveau. Arbitrum, Optimism, Immutable-X et X-Dai vont être compatibles dans les prochaines semaines.

spot_imgspot_img

Articles similaires

Quels composants pour un RIG de mining en 2021 ?

Je reviens avec un exemple de RIG de mining...

Quels composants pour un RIG de mining en 2022 ?

Pour cette nouvelle année, la rentabilité au jour J...

Rentabiliser un RIG de mining en y ajoutant des gains passifs

Si vous êtes déjà dans le mining, un ou...

Bien choisir son alimentation pour le mining

Choisir une alimentation de mining n'est pas une chose aisée malgré les apparences. Je vais vous parler de mes expériences et de celles de Clément, administrateur réseaux. Lorsque j'ai monté mon RIG, j'avais décidé d'économiser sur l'alimentation en achetant la LDLC US-1000G QUALITY SELECT 80PLUS GOLD (GARANTIE 5 ANS). Lorsqu'elle a rendu l'âme, je suis passé sur l'alimentation de mining Corsair RM1000x 80 Plus Gold en 1000 Watt. Clément utilise des alimentations serveurs. Nous avons détaillé sa configuration dans un autre article.

Quelles cartes graphiques AMD pour du mining ?

Pour savoir si vous devez choisir entre les cartes graphique de mining NVIDIA et ATI, vous devez regarder en premier quelle crypto vous allez miner. Par exemple, pour de l'ETH, NVIDIA & AMD conviennent tout aussi bien. En revanche, pour du ZEC, on privilégiera NVIDIA et pour du XMR, on prendra des cartes AMD. Ensuite viendra le calcul de la consommation qui dépendra du modèle mais surtout de l'OC appliqué. Si vous ne savez pas pourquoi vous devriez pendre une version en 8 Go plutôt que 4 Go, je vous invite à lire mon article parlant du DAG pour les cartes graphiques destinées au mining.

DAG : Les cartes graphiques pour le mining et la RAM

Lorsque l'on veut commencer à miner de l'Ethereum, il...
- Advertisement -spot_img