Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de miner avec un Raspberry Pi, et ce qu’on peut dire, enfin en lire, c’est qu’il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Existe t-il un moyen d’être rentable avec ce matériel ? Comment faire ? Dans cet article je détaille ce qu’il est possible de réaliser à l’heure actuelle. Sachez qu’avec l’arrivée des validateurs (pour ETH 2.0 par exemple) et le passage à la PoS, la mise en place de ces Raspberry prend de plus en plus de sens !
Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?
Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le Raspberry Pi est un petit ordinateur vendu pour une cinquantaine d’euros (en kit) que l’on peut facilement acheter en ligne. Attention au kit vendus bien plus cher et qui n’apporte rien à notre sujet qui est miner avec un Raspberry Pi.
N’étant pas équipé d’un chipset graphiques puissant, vous pouvez oublier (pour l’instant) les jetons et cryptos basés sur des algorithmes de type PoW utilisant le GPU, par exemple :
- Ethash
- Equihash
- …
Pour expliquer légèrement peu plus :
L’algorithme Ethash est lié à la mémoire des cartes graphiques, ce qui signifie qu’il nécessite plus de puissance d’horloge RAM pour obtenir de meilleurs hashrates. D’un autre côté, l’algorithme Equihash est lié au noyau des cartes, ce qui nécessite plus d’horloge GPU.
Les différents Raspberry Pi disponibles
Dernière mise à jour le 2024-09-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Quoi miner avec un Raspberry Pi ?
Ne pouvant pas miner avec le GPU de base il va falloir miner avec le CPU ou utiliser sa fonction de mini-serveur. Si vous souhaitez miner purement et simplement avec de la preuve de travail (PoW) il faudra se tourner vers le Monero, l’AEON, le XDN, le Bytecoin, du FantomCoin et quelques autres cryptodevises qui ne devaient pas exister quand j’ai écris cet article. Sinon, je vous conseille d’en apprendre plus au sujet des noeud
Il est possible de miner avec un Raspberry mais il faut vraiment se concentrer et miser sur des jetons qui utilisent des algorithmes basés sur le Proof-of-Stake (PoS) au lieu de cryptos construites autour d’un système de Proof-of-Work (PoW). Attention, il ne s’agit pas forcément de petites crypto-monnaies : Ethereum, deuxième plus grande blockchain, est sur le point de passer de la preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS).
Miner de la crypto-monnaie sur un Raspberry Pi n’est pas extrêmement rentable. Mais ce n’est pas non plus quelque chose d’extrêmement onéreux. C’est donc une idée parfaite pour en apprendre plus sur les crypto-monnaies, sur la façon dont elles sont minées et sur les jetons qui existent. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’explorer les alt-coins.
Le Raspberry Pi dans sa version 4 apporte de nombreuses évolutions. Le passage à 4 Go de mémoire, la prise en charge des écrans 4K, le véritable Gigabit Ethernet, la vitesse de processeur cadencée à 1,5 GHz, l’apparition de l’USB 3.0 et le passage à un nouveau système sur puce plus modernes sont quelques-unes des fonctionnalités clés vous feront passer à ce modèle. Son prédécesseur, le Raspberry Pi 3 B +, ne fonctionnait que sur 1 Go de mémoire, 1,4 GHz et ports USB 2.0.
Peut-être, mais ce qui est certain c’est que le Rasbperry Pi semble être une meilleure option s’il est utilisé en tant que noeud d’un réseau. Un nœud complet télécharge une copie complète d’une chaîne de blocs et vérifie toutes les nouvelles transactions entrant en se basant sur le protocole de consensus utilisé par cette crypto-monnaie ou ce jeton utilitaire particulier. Tous les nœuds utilisent le même protocole de consensus pour rester compatibles entre eux. Source : crypto-sous.fr/blockchain-fonctionnement/nodes/. À noter qu’il faudra une carte SD bien plus importante que les 8 Go généralement conseillés !
Dans l’article ci-dessous, je vous détaille comment installer un outil de minage sur un Raspberry Pi étape par étape.
Quelles cryptomonnaies choisir ?
Il faut savoir que le processeur n’est pas le plus rapide du monde et surtout son architecture est différente de celle des ordinateurs classiques (on est plus proche d’un téléphone portable en fait). Donc, on ne peut pas utiliser les programmes classiques ni les même systèmes d’exploitation.
L’exécution d’un ou plusieurs validateurs sur des périphériques dit faibles tels que les Nano PC sera possible, cependant, vous ne pourrez probablement pas, exécuter dans le même temps, un nœud de balise (beacon) sur celui-ci. Pour la différence entre les nœuds balises (beacon) et les validateurs, veuillez consulter cet explicatif.
Vous serez en mesure de le faire depuis un appareil mobile, mais du fait que les appareils mobiles coupent les connexions de longue durée lorsqu’ils entrent en veille, cela pourrait interrompre votre connexion au réseau d’Ethereum et affecter vos bénéfices. Il n’est pas recommandé de le faire depuis un appareil mobile, à moins que vous ne soyez en mesure de le garder branché et toujours allumé.
Dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus, vous aurez besoin d’un nœud de balise externe (beacon) pour vous connecter. Il est presque certain que certaines entités comme Infura fourniront des nœuds Beacon aux validateurs, mais si vous avez une connexion stable chez vous, il est recommandé d’exécuter votre propre nœud Beacon ou de vous connecter à un autre hébergé quelque part mais qui n’est pas aussi populaire.
Cela dit, un ordinateur portable standard devrait convenir pour un maximum de 10 validateurs. Ne vous attendez donc pas à devoir casser votre tirelire pour obtenir le matériel nécessaire aux configurations amateur !
Source : Est-ce le bon moment pour investir dans de l’Ethereum (ETH) ?
Pour le moment, il n’est pas possible d’être un validateur ETH et puis le ticket d’entrée est quand même situé dans les 5000$… Mais comme j’aime faire mes propres expériences, j’ai testé pendant 24h le mining pur et dur de BCN :
Nom | BCN |
H/s moyen | 2.1 H/s à 18.12 H/s |
Difficulté | 500 / 1063 |
Good shares | 1,112 |
Résultat | 0.9 BCN |
ROI | 27 ans (cours 0.005€ en 2017) |
Comment on mine avec notre Raspberry Pi ?
Attention, ça va le faire chauffer, à moins d’être en hiver ou d’habiter au Pôle Nord, je vous conseille de commander en même temps un boitier avec ventilateur intégré ainsi que les dissipateurs thermiques. Pour les bricoleurs, récupérez un boitier en alu, récupérez un ventilateur, acheter une bande de dissipateur à découper, fixez le tout est c’est réglé !
- Utilisé pour Raspberry Pi 4,Pi 3, Pi 2, Pi Model B + et Retroflag NESPI CASE PLUS
- Le ventilateur de refroidissement DC 5V fonctionne sans à-coups et silencieusement, ce qui facilite la dissipation de chaleur de Raspberry Pi. Il peut être assemblé facilement par vis.
- Les radiateurs en aluminium sont dotés d’un ruban adhésif thermo-conducteur à l’arrière.
- Forfait comprend: 1x ventilateur de refroidissement, 1x jeu de vis, 3x radiateurs pour raspberry Pi 3B + / 3B / 2B / B + ,4x radiateurs pour Raspberry pi 4 Modèle B
- REMARQUE: Raspberry Pi non inclus
- Il est adapté pour Raspberry Pi 4B et Raspberry Pi 3B +; Il est compatible avec la plupart des cas sur le marché.
- Utiliser la technologie de fabrication par usinage CNC pour le dissipateur thermique en aluminium; Avec 2pcs petites bandes thermiques à attacher à la CPU et au réseau local étroitement pour une meilleure dissipation;
- Le ventilateur de refroidissement a été mis à jour vers la version 3510 et il sera plus silencieux et puissant pour la dissipation de chaleur du Raspberry Pi Board;
- Raspberry Pi Board Not Included!
- Le forfait comprend: 1x kit de refroidissement (dissipateur thermique en aluminium avec ventilateur), 1x dissipateur thermique Think Copper pour Pi 3B +, 2x rubans thermiques pour Pi 3B +, 2x rubans thermiques pour Pi 4B
Dernière mise à jour le 2024-10-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires