Pour réduire la consommation de ses AMD, il n’y a pas cinquante solutions. Vous pouvez investir dans une solution type énergie renouvelable, ce qui n’est pas (encore) à la porté de tout le monde, à la fois financièrement et techniquement. Principale inconvénient : cela augmentera significativement la durée avant d’atteindre votre ROI. Cependant, êtes-vous certain·e·s d’avoir effectué tous les réglages nécessaires pour réduire votre consommation et améliorer votre rentabilité ?
- PCI Express 3.0 : adopte l'emplacement pour carte graphique PCI Express 3.0, qui est plug and play, facile à utiliser. En même temps, il est équipé d'une puce de processeur de flux 2048, qui est durable et pratique, et a une longue durée de vie.
- 2 ventilateurs de refroidissement : la carte graphique dispose de deux ventilateurs de refroidissement pour fournir plus de flux d'air pour une expérience de jeu cool et silencieuse, des composants électriques d'excellente qualité et une carte PCB garantissent sa sécurité et sa stabilité.
- Excellent choix : la carte graphique de jeu est la véritable nouvelle carte de démarrage pour la CAO 3D, la FAO, le montage vidéo et photo, les jeux. Si vous avez de la place dans un boîtier de bureau, vous pouvez exécuter deux moniteurs dessus et cela fonctionne très bien.
- Mémoire GDDR5 de 8 Go : dispose d'une puissance de traitement graphique puissante avec une vitesse GPU de 1284 MHz et une mémoire de jeu haute performance jusqu'à 7000 MHz pour une expérience de jeu et d'application fluide.
- Excellentes performances de jeu : équipé de DP, interface multimédia haute définition, port de sortie DVI D, prise en charge HD, résolution 4K de sortie 60 Hz, ces cœurs améliorent considérablement les performances de jeu, s'adaptent à des jeux à plus grande échelle et peuvent facilement prendre en charge divers jeux 3A de qualité 1080p.
- 8Go de mémoire GDDR5
- Overclock d'usine à 1366MHz, OC+ 1386MHz
- Compatible 4K et VR
- Cadencées 8,0 GHz, OC+ 8,1GHz, 256 bit
- La puissance à petit prix
- Convient pour les jeux et l'édition vidéo avec 8 Go de mémoire
- Faible consommation d'énergie, rentabilité maximale pour économiser des coûts connexion à 6 broches
- Haute performance dans la plupart des jeux avec configurations 1080p.
- Nous analysons en profondeur les performances pour assurer votre satisfaction.
- Avec port HDMI et 3 ports DP pour le connecter directement à votre écran.
Dernière mise à jour le 2023-05-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Consommation des cartes graphique pour le mining

Les cartes graphiques AMD ont la réputation de consommer plus que leurs concurrentes chez Nvidia. Qu’en est-il même si cela s’avère vérifiable en théorie ? On peut voir sur les fiches qu’une AMD RX580 consommera plus qu’une 1070 Ti. À savoir, la différence d’après Tom’s Hardware est de 224 – 180 = 44 W. Donc oui, cela parait énorme.
En pratique, sur une carte Nvidia, on ne modifie pas les paramètres de consommation. Sur les cartes AMD, il y a plusieurs façon de les modifier. Une Sapphire Nitro+ RX580 8gb devrait normalement consommer entre 90 et 135W lors du mining en fonction de vos réglages. Voici, en trois étapes comment réduire votre consommation. A vérifier d’ailleurs sur le site http://whattomine.com/ qui démontre bien qu’une AMD RX580 et une Nvidia 1070 Ti consomment 135W pour un Hashrate équivalent. En revanche, la différence de prix est située entre 100€ et 200€… Multiplié par 4 cartes… Je vous laisse calculer.
Attention, je cible le mining ETH, avec l’algorithme Ethash
En fonction de la monnaie que vous souhaitez miner, il faudra calculer et trouver la meilleure carte graphique qui y réponde.
Ajouter les paramètres d’économie d’énergie dans Claymore
Étape relativement simple, vous devez modifier le fichier .bat du logiciel Claymore ou, si vous avez suivi mon tutoriel pour le monitoring d’un RIG à distance, simplement modifier la commande en ligne en ligne sur ethmonitoring.
-cclock 1200 -mclock 2150 -cvddc 850 -mvddc 850
-cvddc Définir le voltage du GPU. Par exemple : “-cvddc 1050” signifie 1.05V. Supporte les cartes AMD 4xx uniquement sous Windows. Non supporté pour les cartes NVIDIA.
-mvddc Définir le voltage de la mémoire du GPU. Par exemple, “-mvddc 1050” signifie 1.05V. Supporte les cartes AMD 4xx uniquement sous Windows. Non supporté pour les cartes NVIDIA.
-cclock Définir la fréquence du processeur du GPU en MHz. Note: Pour les cartes NVIDIA cette option est supportée uniquement sur Windows.
-mclock Définir la fréquence de la mémoire du GPU en MHz. Note: Pour les cartes NVIDIA cette option est supportée uniquement sur Windows.
Vous devriez avoir une commande comme suit si vous êtes en Dual Mining:
-epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal adresseETH.nomRIG -epsw x -etht 100 -ethi 16 -mode 0 -dbg -1 -dpool stratum+tcp://dcr-eu.coinmine.pl:2222 -dwal nom.rig -dpsw password -dcri 25 -tstop 85 -tt 65 -fanmin 85 -fanmax 100 -cclock 1200 -mclock 2150 -cvddc 850 -mvddc 850
Nouvelle version optimisée AMD Sapphire Nitro+ RX580
-epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal adresseETH.nomRIG -epsw x -etht 100 -ethi 16 -mode 0 -dbg -1 -dpool stratum+tcp://dcr-eu.coinmine.pl:2222 -dwal nom.rig -dpsw password -dcri 25 -tstop 85 -tt 65 -fanmin 85 -fanmax 100 -cclock 1200 -mclock 2180 -cvddc 810 -mvddc 820
Vous pouvez viser 10% d’économie. Après optimisation, je ne consomme plus que 610W pour 4 cartes graphiques RX580 ATI pour une puissance de 29,8 Mh/s et c’est déjà un bon résultat ! Mais y a t-il moyen de mieux faire ?
Utiliser les outils AMD ou MSI pour réduire la consommation des cartes graphiques
N’espérez pas réduire votre consommation avec cet outil. Je l’ai utilisé au début avant de découvrir d’autres techniques. Il vous permettra de réduire la consommation des cartes de 21% sans perdre de hashrate soit 220W x 4 = 880 W ce qui fait l’équivalent de 700W de consommation (sans prendre en compte les autres composants)
Si cela vous intéresse, voici le lien du fichier utilisé. C’est optimisé pour les cartes graphiques AMD Sapphire Nitro+ RX580 8gb.
J’ai essayé MSI Afterburner, la vidéo sera prochainement uploadée sur ma chaine Youtube. Aucun intérêt d’utiliser cet outil si vous avez installé Claymore et que vous pouvez rajouter les paramètres cclock mclock cvddc et mvddc.
Flasher le bios de vos cartes graphiques
Expérience actuellement en cours de test. Cette étape étant périlleuse, je préfère la tester avec des cartes d’occasion qui ne me servent pas à miner dans l’immédiat. Le tutoriel détaillé sera à retrouver ici prochainement.
Connaitre la consommation réelle de votre installation
C’est une question qui revient très souvent dans nos échanges au sein de la communauté. Il ne faut pas se fier aux divers programmes sous Windows ou Linux. Préférez l’achat d’un Wattmètre. Pour quelques euros, vous disposez d’ une preuve matérielle efficace. Certains modèles vous permettent même de saisir le prix et d’afficher ainsi le coût total de votre installation en fonction de la durée de fonctionnement.
- ????Multifonction : 230V AC 50Hz | courant maximal : 16 ampères | puissance maximale : 3200 W | Alimentation : 2 piles type LR44 | Surtension transitoire : CATII | Humidité relative : jusquà 30°C : maximum 80% / 30-40°C : maximum 50% | Altitude : jusquà 2000m | Précision de mesure : ±2 %
- ????Économie dénergie : le compteur de prise électrique prend en charge la surveillance de plusieurs paramètres, notamment le temps, la puissance, le coût, la consommation dénergie cumulée, la tension, la fréquence, le courant, le facteur de puissance, la puissance minimale, la puissance maximale et le prix de lélectricité.
- ????Alerte de surcharge : le compteur délectricité permettra une mesure précise de la consommation délectricité dans votre maison. Lorsque la puissance des appareils connectés dépasse 3200W ou 16A, lécran LCD du compteur de consommation dénergie affichera OVERLOAD.
- ????Affichage et commandes : affichage de lheure/de lénergie/du coût ainsi que des boutons Reset/Up/Cost, Energy&Set | Laffichage indique : V (tension électrique), A (courant), Hz (fréquence), Facteur de puissance (facteur de performance), Overlord + W (limite de surcharge en W), W (puissance) + kWh, Coût + kWh + Jour + Kg CO² + Coût | Température : 5°C à 40°C
- ???? Surveillance en temps réel : le compteur de coût énergétique est fabriqué en matériau ABS de haute qualité, il suffit de connecter vos appareils électroniques à ce compteur électrique. Le wattmètre commence à surveiller et à enregistrer la consommation dénergie et le coût de lappareil connecté, vous aidant à économiser de lénergie et de largent.
Dernière mise à jour le 2023-05-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires