Dans cet article, Victor, co-créateur de la plateforme ADAA.io, va vous expliquer en détail ce qu’ils sont, les différents types d’airdrops qui existent, pourquoi ils se produisent et quelques-uns de ceux qui se sont produits par le passé. À la fin de cet article, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’outil ADAA.io qui va vous permettre de gagner du temps lorsque vous participez aux différents Airdrops en cours.
Un Airdrop, pourquoi, quand, comment ?
Les conditions d’éligibilité aux airdrops peuvent être les suivantes :
- Publier / partager sur les réseaux sociaux – Il s’agit d’un mécanisme très répandu où il est demandé quelques tâches très simples liées aux réseaux sociaux, telles que partager un message, rejoindre un canal Telegram, liker une page Facebook, faire un Follow sur Twitter, mettre un commentaire positif sur Reddit, etc. Ce sont vraiment LES tâches de référence pouvant définir les airdrops en 2018 et 2019 devrait suivre cette tendance.
- Détenir un coin / un token – Il s’agit d’un mécanisme aussi assez répandu dans lequel les coins / tokens sont distribués aux utilisateurs si ils possèdent ou non un certain jeton. L’OmiseGo est un exemple de ce genre d’airdrop, dans lequel ils ont largués des jetons OMG dans tous les portefeuilles Ethereum contenant au moins 0,1 ETH.
- S’abonner à une newsletter.
- S’inscrire à une plateforme web.
- Répondre à un formulaire Google Form.Télécharger une Application Mobile (non recommandé)
Processus d’annoncement de l’Airdrop
Il existe fondamentalement deux types de largages : ceux qui arrivent comme une surprise et ceux qui sont annoncés à l’avance.
Pour les entreprises blockchain déjà établies, elles peuvent choisir de suivre la voie de la surprise plutôt que de l’annonce. Une fois l’airdrop lancé, les gens commentent sur les forums, sur les réseaux et dans leurs communautés que leurs portefeuilles ont été crédités avec des pièces de monnaie. L’effet engendré est très positif autant pour l’entreprise que pour l’utilisateur..!
Les nouveaux projets blockchain préfèrent généralement l’itinéraire comportant l’annonce préalable afin de susciter le buzz. Étant donné que l’objectif consiste principalement à amorcer le projet, le processus de l’airdrop implique généralement l’exécution d’un certain nombre de tâches par l’utilisateur afin de devenir un participant. Lorsque la date de fin de l’airdrop est atteinte, l’entreprise remettra les jetons gratuits aux utilisateurs qui se qualifient.
Pourquoi faire un Airdrop ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi les projets donneraient de «l’argent gratuit». Voici quelques raisons pour lesquelles les projets le font :
- Création d’une communauté – Les institutions ou les individus qui possèdent des pièces ou des tokens d’un projet proviennent, au départ, d’une prévente avant une ICO, de la vente publique de ceux-ci pendant l’ICO, ou d’achats réalisés suite à des discussions de bouche à oreille. En effectuant un airdrop, le nombre de personnes possédant les tokens d’un projet augmente considérablement. Cela aide à créer une communauté et un réseau qui en parle.
- Génération de prospects – En marketing, la génération de prospects ou de “lead”est la première piste commerciale et par conséquent un client potentiel. Les airdrops sont un formidable mécanisme pour générer des prospects : vous demandez aux utilisateurs des informations de base et vous les récompensez en leur offrant de l’argent gratuit. Cela a généré une base de données de prospects solide qui aide à conduire les futures campagnes marketing.
- Sensibiliser – Les airdrops créent une prise de conscience et amènent des personnes qui n’auraient ni entendu ni possédé ces tokens de ce projet. Ceci non seulement sensibilise mais crée également un effet de dotation. C’est l’hypothèse que les gens attribuent plus de valeur aux choses simplement parce qu’ils les possèdent.
- Récompensez les fidèles – Cette forme de largage est généralement utilisée comme stratégie de rétention. Quelle meilleure façon de récompenser les abonnés fidèles en leur donnant des crypto-monnaies gratuitement?
Les Airdrops à retenir
Depuis 2017, les airdrops sont devenus de plus en plus populaires. Malheureusement, les mauvais acteurs tentent de tirer parti de cette situation en créant des airdrops frauduleux ou « sans valeur ». Cela dit, de nombreux projets réussis ont permis de réussir, notamment :
- Decred (DCR) – Decred a annoncé son airdrop en décembre 2015. L’inscription était
disponible depuis près d’un mois et avait plus de 3 000 candidats. Chaque participant retenu a reçu plus de 282 DCR , où chaque DCR valait environ 1,45 $. Trois ans plus tard, en Mai 2018, les DCR sont allés jusqu’à 118$ l’unité, soit pour 282 DCR un total de 33.276$ gagnés. - OmiseGo (OMG) – En août 2017, OmiseGo a annoncé qu’il allait diffuser des OMG à toutes les adresses de la blockchain Ethereum. 5% de l’offre totale d’OMG ont été livrés à des portefeuilles dont le solde était supérieur à 0,1 ETH. Cela a permis à plus de 450 000 adresses de recevoir des OMG, ce qui valait environ 11,50 $ l’unité à l’époque (jusqu’au 21$ l’unité en Mai 2018).
- Ontologie (ONT) – Ontology a déjà effectué 3 airdrops à ce jour. le premier étant le plus
important. Après avoir décidé que Ontology ne procéderait pas à une vente publique, ils ont décidé de diffuser 1 000 ONT à toutes les personnes abonnées à leur newsletter. La valeur ONT valait environ 2 $ l’unité lorsque celle-ci a été distribuée aux abonnés et a atteint 10 $ l’unité environ un mois plus tard, soit potentiellement 10 000 $. - Polymath (POLY) – Polymath a largué 10 000 000 de tokens POLY aux participants ayant réalisés un KYC (Know Your Customers) sur leurs plateforme. Il y a eu plus de 40.000 participants et Polymath a donné 250 POLY à tous les utilisateurs. Peu de temps après l’airdrop, POLY valait environ 1,60$ l’unité.
Nos Airdrop préférés
Chaque semaine, je reçois des offres pour participer à des Airdrops d’entreprises ayant un ou plusieurs des objectifs cités ci-dessus. Je sélectionne pour vous les meilleurs projets en terme de rentabilité future et en valeurs estimées. Vous pouvez retrouver la liste à l’aide de la page ci-contre.
Comment participer plus rapidement aux différents Airdrop ?
C’est une question que je me suis longtemps posé et je n’avais pas la réponse. Vous l’aurez sans doute remarqué, il est très long de participer à tous les airdrops proposés chaque jour. J’ai dans un premier temps commencé par sélectionner ceux qui semblaient les plus opportuns. Mais c’est un choix qui peut être risqué car si vous ne participez pas à un Airdrop valant 3$ sur le principe que vous ne “perdez” pas votre temps sur des projets donnants moins de 5$ mais que celui-ci prend 1000% comme c’est le cas du jeton BNB (Binance Coin), vous pourriez vous retrouver avec 3000$ sans avoir rien fait à part saisir un formulaire… Mais comme c’est long, j’ai récemment trouvé un outil pour vous : ADAA.io ! Pour en savoir plus je vous invite à lire les deux articles ci-dessous :