Les Bitcoins et le blanchiment d’argent

Suite à la question posée sur Quora :

Pensez-vous que le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont un refuge pour l’argent sale ?

Je publie ma réponse et mon analyse ci-dessous. Cette explication n’est pas une incitation à blanchir de l’argent.

Tout est un refuge pour de l’argent sale de manière générale mais s’il est un endroit où il se cache et s’accumule, ce n’est certainement pas dans des bitcoins et autres cryptomonnaies qui sont sous les projecteurs de tout le monde en ce moment.

Comme l’a bien dit Alex Vial, les entités qui blanchissent de l’argent souhaitent une chose : Être discrète

Je ne pense pas que les cryptos soient plus utilisées plus que les autres moyens de blanchiment d’argent. C’est une autre façon de blanchir. Tout comme le MarketCap des cryptos est bien inférieur à celui des monnaies fiduciaires, la part de l’argent sale transitant via les cryptos doit être relativement moindre.

Même s’il existe des plateformes permettant d’anonymiser les échanges et des cryptos le permettant, la majorité des systèmes utilisants la blockchain gardent une trace de toutes les transactions. Le Bitcoin n’échappant pas à la règle, il n’est que très peu utilisé pour le blanchiment d’argent à mon avis.

Dans l’optique ou quelqu’un aurait de l’argent sale, pensez-vous qu’il préférerait utiliser un moyen vraiment anonyme comme de l’argent liquide à travers une chaine de commerçants payé en liquide. En effet, comment vérifier que ce restaurant avait réellement 15 couverts à midi le 25 mars 2017 ?

En revanche, comme déjà évoqué ci-dessus, sur la blockchain, il y a une trace permettant de suivre les mouvements d’argent.

Je vais aller plus loin :

Imaginons que notre blanchisseur utilise un système regroupant plusieurs commerçants, tous inconnus les uns aux autres, si un des commerçants se fait attraper ou que la tête se fait attraper, il faudra lui faire cracher le morceau pour trouver ses complices. Rien ne certifie qu’il donnera 100% des ses complices.

Lorsqu’il s’agit d’un système utilisant la blockchain, il faut convertir l’argent sale (bien souvent du cash) en une devise fiat en ligne puis l’échanger contre une crypto ou acheter un produit via les crypto puis récupérer la crypto en monnaie fiat blanchi. C’est déjà complexe, d’ailleurs, connaissez-vous un outil permettant de convertir votre liquide en monnaie numérique anonymement ?

De plus, avec le Bitcoin, tout est enregistré et sauvegardé. À l’aide de recoupements, il serait possible d’associer une adresse à un blanchisseur et de retrouver les sommes exactes blanchies sur plusieurs années, les complices, les comptes… À moins qu’il n’ait créé de nouvelles adresses pour chaque transaction et qu’elles soient rendues anonymes, protégée et non accessible via le même ordinateur…

D’ailleurs, vous devez la plupart du temps passer par le KYC sur de plus en plus sur les différentes plateformes de trading cryptos. Vous n’êtes plus vraiment anonyme.

Bon, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de pratiques et les risques sont importants, mais sachez qu’il existe plusieurs crypto qui permettraient d’être anonymes :

d’être anonymes :

Sur Monero, il y a aussi ce que l’on appelle les adresses furtives. « Stealth Adress » est une adresse jetable. Elle protège la personne qui reçoit les fonds. Cette adresse est composée d’une clé de dépense privée, « spend key », et une clé d’observation, « view key », qui permet de voir les transactions entrantes sur l’adresse. Chose importante, il est impossible de voir qui a envoyé les fonds.[1]

Notes de bas de page

[1] Crypto-monnaie anonyme : Laquelle est la plus intéressante ?

L’article est utile ?
0x683e30c23732C7B0e5f4345bF40ddA28E74e0714 (ETH)

Addict aux nouvelles technologies depuis toujours et technicien en informatique de formation, je suivais l’actualité des cryptos sans vraiment m’y intéresser. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas et me penche sur la blockchain, les façons de créer de la crypto et les joies d’avoir un RIG chez soi !

Partageons nos apprentissages pour tirer le meilleur parti de cette technologie révolutionnaire !

Vous avez aimé l’article ? Vous rechercher un auteur ?

Consultant en Marketing Digital et Réseaux Sociaux, je suis aussi Content Writer selon les normes du SEO.

Retrouvez mes prestations en marketing digital sur alternweb.fr

#DigitalNomad #RemoteWork #Ecommerce #ENTJ

France
Inde
?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.