Les Bitcoins et le blanchiment d’argent

spot_img

Suite à la question posée sur Quora :

Pensez-vous que le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont un refuge pour l’argent sale ?

Je publie ma réponse et mon analyse ci-dessous. Cette explication n’est pas une incitation à blanchir de l’argent.

Tout est un refuge pour de l’argent sale de manière générale mais s’il est un endroit où il se cache et s’accumule, ce n’est certainement pas dans des bitcoins et autres crypto-monnaies qui sont sous les projecteurs de tout le monde en ce moment.

Comme l’a bien dit Alex Vial, les entités qui blanchissent de l’argent souhaitent une chose : Être discrète

Je ne pense pas que les cryptos soient plus utilisées plus que les autres moyens de blanchiment d’argent. C’est une autre façon de blanchir. Tout comme le MarketCap des cryptos est bien inférieur à celui des monnaies fiduciaires, la part de l’argent sale transitant via les cryptos doit être relativement moindre.

Même s’il existe des plateformes permettant d’anonymiser les échanges et des cryptos le permettant, la majorité des systèmes utilisants la blockchain gardent une trace de toutes les transactions. Le Bitcoin n’échappant pas à la règle, il n’est que très peu utilisé pour le blanchiment d’argent à mon avis.

Dans l’optique ou quelqu’un aurait de l’argent sale, pensez-vous qu’il préférerait utiliser un moyen vraiment anonyme comme de l’argent liquide à travers une chaine de commerçants payé en liquide. En effet, comment vérifier que ce restaurant avait réellement 15 couverts à midi le 25 mars 2017 ?

En revanche, comme déjà évoqué ci-dessus, sur la blockchain, il y a une trace permettant de suivre les mouvements d’argent.

Je vais aller plus loin :

Imaginons que notre blanchisseur utilise un système regroupant plusieurs commerçants, tous inconnus les uns aux autres, si un des commerçants se fait attraper ou que la tête se fait attraper, il faudra lui faire cracher le morceau pour trouver ses complices. Rien ne certifie qu’il donnera 100% des ses complices.

Lorsqu’il s’agit d’un système utilisant la blockchain, il faut convertir l’argent sale (bien souvent du cash) en une devise fiat en ligne puis l’échanger contre une crypto ou acheter un produit via les crypto puis récupérer la crypto en monnaie fiat blanchi. C’est déjà complexe, d’ailleurs, connaissez-vous un outil permettant de convertir votre liquide en monnaie numérique anonymement ?

De plus, avec le Bitcoin, tout est enregistré et sauvegardé. À l’aide de recoupements, il serait possible d’associer une adresse à un blanchisseur et de retrouver les sommes exactes blanchies sur plusieurs années, les complices, les comptes… À moins qu’il n’ait créé de nouvelles adresses pour chaque transaction et qu’elles soient rendues anonymes, protégée et non accessible via le même ordinateur…

D’ailleurs, vous devez la plupart du temps passer par le KYC sur de plus en plus sur les différentes plateformes d’échange de cryptos. Vous n’êtes plus vraiment anonyme.

Bon, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de pratiques et les risques sont importants, mais sachez qu’il existe plusieurs crypto qui permettraient d’être anonymes :

Sur Monero, il y a aussi ce que l’on appelle les adresses furtives. « Stealth Address » est une adresse jetable. Elle protège la personne qui reçoit les fonds. Cette adresse est composée d’une clé de dépense privée, « spend key », et une clé d’observation, « view key », qui permet de voir les transactions entrantes sur l’adresse. Chose importante, il est impossible de voir qui a envoyé les fonds.[1]

Notes de bas de page

[1] Crypto-monnaie anonyme : Laquelle est la plus intéressante ?

spot_imgspot_img

Articles similaires

Quels composants pour un RIG de mining en 2021 ?

Je reviens avec un exemple de RIG de mining...

Quels composants pour un RIG de mining en 2022 ?

Pour cette nouvelle année, la rentabilité au jour J...

Rentabiliser un RIG de mining en y ajoutant des gains passifs

Si vous êtes déjà dans le mining, un ou...

Bien choisir son alimentation pour le mining

Choisir une alimentation de mining n'est pas une chose aisée malgré les apparences. Je vais vous parler de mes expériences et de celles de Clément, administrateur réseaux. Lorsque j'ai monté mon RIG, j'avais décidé d'économiser sur l'alimentation en achetant la LDLC US-1000G QUALITY SELECT 80PLUS GOLD (GARANTIE 5 ANS). Lorsqu'elle a rendu l'âme, je suis passé sur l'alimentation de mining Corsair RM1000x 80 Plus Gold en 1000 Watt. Clément utilise des alimentations serveurs. Nous avons détaillé sa configuration dans un autre article.

Miner avec un Raspberry Pi 3, c’est possible ?

Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de...

Comment convertir ses gains du mining en euros afin de les envoyer vers son compte en banque ?

Comment convertir ses crypto-monnaies en euros ? C'est une...
- Advertisement -spot_img