Changement de mon outil de mining – minerstat

0
87

J’ai récemment été contacté pour tester un nouvel outil de monitoring. En fait, il s’agit plutôt d’un Mining OS : un système tout-en-un permettant de s’affranchir des étapes complexes du paramètrage d’un RIG comme par exemple Claymore. Entre nous, la configuration d’un RIG sans passer par ce type de logiciel de mining peut vite devenir très chronophage. Concernant notre minerstat, j’ai bien aimé trouver des tutoriels sur Medium afin de configurer mon RIG sur le mining d’ETH et il sont très bien rédigés ! En revanche, quand j’ai un RIG configuré et qui fonctionne, je n’ai pas vraiment envie d’en changer et d’en configurer un autre… Mais l’interface du site minerstat m’a convaincu et l’application, disponible sous Android et iOS, est vraiment bien faite !

Rejoignez l'un des meilleurs outils de surveillance minerstat

Quel prix pour surveiller son RIG

Soyons honnête, ce qui nous intéresse en premier, c’est le prix. Combien allons-nous débourser pour cet outil ? Si vous avez moins de deux RIG, rien. C’est gratuit. Sinon il faudra compter 1,75€ par RIG / mois. L’application est gratuite mais par contre il manque les outils de gestion du RIG. Cependant, n’est pas si gênant car le site possède une version adaptée aux mobiles qui nous permet de relancer un RIG arrêté ou de changer de profils de mining…

Principaux intérêts de l’outil ?

Cet outil s’adresse à deux type de profils. Les utilisateurs comme vous et moi, qui pouvons bénéficier du tableau de bord très clair et ergonomique.  De plus, vous pouvez voir vos différents gains bruts en temps réel et configurer l’aspect consommation afin d’obtenir un affichage de vos profits réels.

Et les revendeurs. Ils pourront proposer de louer leurs RIG à leurs clients via cet outil. Statistiques détaillées, accès sécurisés, gestion de clients… Je ne vais pas étudier ce point en détail car ce n’est pas l’objectif premier mais il semble que ce soit très bien géré et vous disposez d’un accès “en marque blanche” avec la version payante. Techniquement, vous pourrez modifier les logos et autres textes afin de vous approprier l’outil et le faire passer pour votre solution.

Pendant combien de temps puis-je utiliser la version gratuite ?

Vous pouvez utiliser le compte gratuit sans limite de temps tant que vous n’avez pas plus de 2 RIG à surveiller.

Puis-je être remboursé ?

Non, ils n’offrent pas de remboursement. À la place, nous vous proposons d’essayer gratuitement minerstat pour deux RIG.

Puis-je proposer à la vente / location mes RIG ?

Oui. Si vous avez plus de 2 RIG, vous pouvez les proposer à vos clients en location ou à l’achat. Attention, cette option n’est pas disponible avec le compte gratuit.

Puis-je créer plusieurs utilisateurs ayant les accès aux RIG ?

Si vous avez plus de deux RIG, vous pouvez ajouter plusieurs utilisateurs avec différents niveaux d’accès. Attention, cette option n’est pas disponible avec le compte gratuit.

Quels sont les systèmes de mining compatibles avec minerstat ?

Les RIG tournant sous Linux, Windows, les ASIC, les configuration AMD et Nvidia mais aussi le mining CPU sont supportés !

Minerstat
Découvrez le logiciel de mining Minerstat !

L’application sur Android

L'application Minerstat sur Android

L’interface est vraiment bien faite, en revanche, on remarquera qu’il ne soit pas prévu de lancer une action depuis l’application : relancer, rebooter, stopper le mining… Dommage de devoir repasser par le site sur son mobile.

Minerstat, Combien ça coûte ?

À titre de comparaison, c’est légèrement moins cher que ETHMonitoring qui ne permet de suivre qu’un seul RIG pour la version gratuite. L’interface de Minerstat est plus moderne. La difficulté d’installation reste similaire entre les deux outils mais l’application de minerstat se démarque en terme d’ergonomie.

Abonnement
/ RIG / Mois
1,75
Surveillance jusqu'à 1000 RIG
Historique sur les 14 derniers jours / Mises à jour toutes les 10 minutes / Suivi de 5 Wallet et 5 Pools
Nombre de RIG max : illimité
Tableau de bord
Accès multi-utilisateur
Gestion des clients
Création d'une page publique
Gestion du mining
Pools illimités
Adresses illimitées
Paramètres de mining personnalisés
Template de configuration
Choix du profit
Overclocking
Gestion des événements
Création d'événements spécifiques
Surveillance
Performance
Statut du RIG
Température des GPU
Hashrate
Événements ASIC
Alertes
Alertes Email
Alerte SMS
Alerte Telegram
Découvrir l'offre

Installation et configuration de minerstat sous Windows OS

Temps nécessaire : 30 minutes.

J’ai donc migré le monitoring de mon RIG qui utilisait ETHMonitoring pour passer chez minerstat. Ce n’est pas compliqué et bien plus facile à mettre en place que de configurer le logiciel de mining Claymore sur votre ordinateur. Minerstat est un logiciel de minage complet. Avec ce mining OS, passez d’un profil à un autre en quelques secondes. Il est même possible de programmer un système de changement de template en fonction des gains estimés !

  1. Créer un compte gratuit

    Choisir la version gratuite si vous n’avez qu’un ou deux RIGCréer un compte minerstat

  2. Créer un nouveau RIG

    Dans le menu de gauche “Workers” puis ajouter un nouveau RIGAjouter votre premier RIG

  3. Installation du logiciel de mining

    Vous devez installer le logiciel et saisir vos identifiants. Attention, n’oubliez pas de cocher la case “Lancer au démarrage de windows”Installation de minerstat sur le RIG

  4. Configurer le wallet

    Étape importante, n’oubliez pas de mettre à jour les informations de mining avec l’adresse de votre portefeuille habituel ! Par exemple : Abc4B1D66Ab2a4A92594536fedFa140faAa14842.Ajouter un wallet pour miner

  5. Choisir le POOL de mining

    Vous pouvez le laisser tel quel si vous souhaitez miner chez ethermine.org ou le mettre à jour. Comme vous avez défini vos adresses POOL: ETH et WALLET: ETH, le client est prêt à être utilisé sans aucune modification.

  6. Lancer le mining sur votre RIG

    Étape assez simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Start mining” du programme minerstat.
    Lancer le mining depuis minerstat

  7. Contrôler le bon fonctionnement du RIG

    N’oubliez pas de vérifier sur l’interface de votre POOL que ça fonctionne correctement et que vous recevez bien vos récompenses sur le bon Wallet !

  8. Ajout du mining CPU et d’un Dual Coin

    Relativement simple, vous devez saisir le Wallet et la POOL de mining correspondant au coin que vous souhaitez miner. Par exemple, j’ai configuré mon RIG pour du XMR et du Dual Mining avec le DCR ou SIA

Et le mining avec un Raspberry Pi alors ?

Incroyable, c’est proposé ! On peut miner avec un Raspberry sans prise de tête. Si vous avez déjà lu mon guide pour configurer un Raspberry Pi, vous savez que c’est complexe. J’avais même proposé de télécharger l’image de 32Go directement pour éviter les prises de tête…

Encore plus simple ? Oui ! Il semblerait qu’en 5 min, on puisse installer, configurer et miner en ASIC avec son Raspberry Pi. Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! Je vais tester cette possibilité prochainement et vous aurez mon retour avec un guide dans un nouvel article :).

Abonnez-vous !

Exemple du tableau de bord de surveillance des des RIG avec minerstat

Exemple du tableau de bord de surveillance des RIG avec minerstat

Conclusion

On regrettera l’impossibilité de relancer le RIG à distance à l’aide de l’application mobile. D’expérience, il arrive qu’il plante ou que les paramètres par défaut des cartes AMD se réinitialisent. Si vous n’avez pas la possibilité de suspendre le mining rapidement, attention à la facture d’électricité avec un rendement très mauvais. Cepdendant, vous avez la possibilité de le faire à travers la version mobile.

Le gros avantage réside dans l’ergonomie, la possibilité de gérer deux RIG avec la version gratuite et les tutos en anglais très bien faits. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi miner directement avec votre CPU du XMR, créer des profils de rentabilité afin de miner le COIN qui rapporte le plus et ajouter le mining sur votre Raspberry Pi. 

Je suis satisfait de cet outil et j’ai d’ores et déjà abandonné mon précédent outil ETHmonitoring. L’interface est très ergonomique et permet d’avoir une meilleure visibilité sur ses différents gains nets lorsqu’on a paramétré la consommation de son ou ses RIG. – Johnny, rédacteur pour lacryptomonnaie.fr

Configurer son RIG sous Windows

3 étapes pour configurer un RIG sous windows


Configurer son RIG avec minnerstat

Configurer le mining ETH sous Windows


Suivi de conso électrique

Suivi consommation électrique du RIG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.