Vers une révolution des paiements en crypto-monnaies ?

Vers une révolution des paiements en crypto-monnaies ?



Blockchain, crypto-monnaies et le Bitcoin

A l’origine, le Bitcoin a été imaginé pour répondre à la crise financière de 2009 et comme une alternative au système financier dont le contrôle dépend des banques centrales.

Aujourd’hui, plusieurs freins empêchent le Bitcoin et les autres crypto-monnaies de s’imposer comme une alternative sérieuse aux système financier et de paiement. Parmi eux on peut citer le faible niveau d’acceptation des crypto-monnaies comme moyen de paiement par les e-commerçants, la limite de leur masse monétaire ou encore la méfiance du gouvernement à leur égard. Toutefois, l’internet des objets ou IoT pourrait bien changer la donne.

L’industrie 4.0 et les objets connectés en pleine croissance

Le concept d’industrie 4.0 et de « smart factory » sont nés grâce au développement des objets connectés et de la digitalisation de l’économie. La croissance fulgurante de l’internet des objets pourrait donner lieu à un changement radical dans la manière de consommer et d’échanger des biens et services. Il faut rappeler que les objets connectés se transmettent entre eux des informations sans intervention humaine. Dès lors, il n’est pas difficile d’imaginer que cela pourrait impacter le secteur des paiements et l’automatisation des transactions.

Ainsi, le développement des technologies et des systèmes de paiement basés sur la Blockchain et les crypto-monnaies pourrait permettre de faciliter et sécuriser les paiements via les objets connectés. Cela favoriserait également l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché tout en permettant à ces monnaies virtuelles de s’imposer comme une méthode de paiement viable et durable.

La Blockchain, une technologie prometteuse

L’évolution progressive de la Blockchain incite de nombreuses sociétés à lever des fonds et les utilisateurs à investir en Bourse. En effet, l’engouement actuel autour de la Blockchain et la mise en place d’instruments régulés donnent des ailes au secteur. Il faut rappeler que la Blockchain est une base de données qui stocke et transmet des informations de manière sécurisée et transparente. Celle-ci est partagée par les différents utilisateurs, sans intermédiaire, permettant à chacun de vérifier sa validité.

Le secteur financier n’est pas le seul à s’enthousiasmer de cette technologie. En effet, cette dernière profite également à de nombreux autres secteurs d’activité comme l’administration, la santé, le commerce ou encore la chaîne logistique. Si de plus en plus de particuliers décident de suivre une formation en trading c’est aussi parce que la Blockchain offre un grand nombre d’avantages : la réduction des coûts de transaction, une automatisation de contrats immuables, un nouveau mode de gouvernance ou encore la création d’un lien de confiance entre deux parties sans intermédiaire.

Prestashop propose des modules permettant de recevoir des paiements en Bitcoin

Aujourd’hui, de plus en plus de commerces et startups acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Dernièrement, le prestataire de services de paiement spécialisé dans les actifs numériques, PrestaShop a annoncé qu’il allait donner la possibilité à plus de 80.000 sites Internet européens d’accepter les paiements en crypto-monnaies. Ainsi, tout porte à croire que les monnaies virtuelles ont encore un bel avenir devant elles.

Journaliste indépendante / Rédactrice. Nathalie Jouet travaille pour plusieurs sites et medias spécialisés dans les domaines de la finance et du droit dont Bourse101

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.