Qu’est-ce qu’un jeton ? À quoi ça sert et comment en avoir ?

Vous souhaitez savoir ce qu'est un jeton ou token dans le monde de la crypto ? En fait, c'est quoi la différence entre un jeton et une crypto-monnaie ?

1
569

Nous allons vous parler des jetons (ou token en anglais). Mais d’abord quel est le rapport avec les cypto-monnaies ? Un Token c’est un système de jeton qui vient en anticipation de la création d’une devise en crypto-monnaie et est en quelque sorte un moyen de lever des fonds, de proposer la future monnaie à un ensemble d’investisseurs. Ils sont souvent créés sur la blockchain d’Ethereum. On parle de jeton ERC20.

Le token standard de l’Ethereum (‘ERC20) est utilisé pour les contrats intelligents sur le réseau Ethereum. Développé en 2015, ERC20 définit une liste commune des règles que le jeton de l’Ethereum doit mettre en œuvre. Il offre aux développeurs la possibilité de programmer la circulation de nouveau token dans l’écosystème Ethereum. Ce jeton est devenu populaire avec le financement participatif des entreprises via les ICO. Les tokens ERC20 utilisent du « gas » pour les frais d’opérations. Ils peuvent être achetés en Ethereum. Les transactions avec le plus de gas seront traitées plus rapidement par la BlockchainSource : Wikipedia


Comment obtenir des jetons ?

Vous pourrez obtenir des jetons via des ICO, IEO ou STO. Il existe plusieurs sites proposants des classements d’ICO. Une ICO, c’est une sorte de levée de fond en crypto-monnaie.

Quelle est la différence entre ICO, IEO et STO ?

Il s’agit d’une traduction qui est à mon goût un peu trop optimiste et ne dit rien sur les aspects négatifs des différentes offres mais vous pouvez prendre connaissance de cet article sur les différence entre ICO, IEO et STO. Par exemple, une entreprise ayant fait une STO, STO qui semble être la forme à privilégier selon l’auteure, peut tout à fait être très controversée, il suffit de prendre connaissance du cas Tether qui utiliseraient des pratiques douteuses pour couvrir sa STO. Il y avait des doutes, mais le bureau de la procureure générale de l’Etat de New York annonce lancer des poursuites contre la société Bitfinex et sa succursale Tether pour “fraude”

UNE INITIAL COIN OFFERING (ICO) EST UNE MÉTHODE DE LEVÉE DE FONDS FONCTIONNANT VIA L’ÉMISSION D’ACTIFS NUMÉRIQUES ÉCHANGEABLES CONTRE DES CRYPTOMONNAIES DURANT LA PHASE DE DÉMARRAGE D’UN PROJET. CES ACTIFS, APPELÉS « TOKENS » (JETON NUMÉRIQUE), SONT ÉMIS ET ÉCHANGÉS GRÂCE À LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN – SOURCE : WIKIPEDIA

Ça vient grossièrement remplacer les outils de type Crowdfunding (la plupart de ces outils prennent entre 5 et 15% du montant collecté) mais le principe reste le même. En échange, vous recevez des tokens, ou jetons, qui seront, à terme transformés en une véritable crypto-monnaie.

Comment reconnaitre un projet viable ?

Les critères les plus importants sont, l’équipe, le projet, la roadmap (et le livre blanc), les concurrents.

La plupart des acteurs proposent toutes ces données. On vous conseille de bien lire les projets, imaginer leurs mises en oeuvre, vous renseigner sur internet et suivre les tendances., il faut se poser les questions suivantes :

Le projet est-il réalisable ?

Il faut analyser et comprendre si l’équipe souhaite mettre en place une solution sur la blockchain qui est techniquement réalisable, à l’heure actuelle, ou s’il s’agit d’une innovation et pour laquelle le développement du produit pourrait prendre plusieurs années.

Le projet est-il indispensable ?

Dans le sens ou il faut essayer de comprendre si le produit ou service final va vraiment devenir indispensable dans le quotidien des utilisateurs et utilisatrices.

Dans combien de temps sera t-il opérationnel ?

S’il est déjà opérationnel, c’est le mieux. Mais dans la plupart des cas, le lancement du produit ou service est programme à travers différentes phases. Il est important de vérifier si les délais annoncés sont respectés (dans le l’optique ou il y aurait des étapes déjà réalisées) et atteignables.

Est-ce une nouvelle « idée » où une adaptation d’un système existant à la BlockChain ?

On a vu naitre bon nombre de projet qui souhaitaient rendre Amazon obsolète en créant leur propre marketplace sur la blockchain à l’aide d’une équipe sortie d’on ne sait où. Dans 99% des cas, ça ne fonctionnera pas. Un des seuls exemples qui fonctionne, c’est le navigateur Brave avec son jeton BAT.

Qui sont les concurrents ?

Comme je viens de le dire, si les concurrents sont Amazon, eBay ou PayPal, soit le projet sera racheté par les sociétés concurrentes (qui sont des ténors dans le domaine), soit il sera enterré en quelques mois…

Quels profils s’intéressent aux jetons en crypto-monnaie ?

Selon les profils types des utilisateurs de cryptomonnaies que nous avons établis, il y a plusieurs possibilités.

Échanger les Token car le service vous intéresse – Le Cypto-miner

En cours de rédaction

Acheter les Token pour spéculer sur le service – Le Crypto-Trader

En cours de rédaction

Échanger les Token pour diversifier ses devises – Le Crypto-Minder

En cours de rédaction

Quels sont les tokens existants, lesquels recommandons-nous ?

Un an plus tard, la donne à bien changé. Ci-dessous, une liste par Marius Kramer, des crypto-monnaies triées du meilleur potentiel et meilleure opportunité d’achat au potentiel le plus faible avec la plus faible opportunité d’achat.

Il existe un nombre incalculable de Token aujourd’hui. L’accélération de la croissance des valeurs comme le Bitcoin et l’Ether constitue pour les sociétés porteuses de projets un réel avantage. Mais c’est surtout l’utilité de la Blockchain qui intéresse ces entrepreneurs. Il est important de noter qu’on parle d’une probable future norme technologique et qu’elle peut s’appliquer à tous les domaines !

1. BAT 100% – Capitalisation boursière de 500 M $.

  • Parce que BAT possède probablement le plus grand nombre d’utilisateurs total dans le domaine de la crypto (70M), et même plus que le Bitcoin, et que leur chiffre d’affaires annuel s’élève à 200 millions de dollars. Cela fait d’eux le numéro 1 incontesté. [1 – En anglais]
  • En outre, le jeton BAT a tellement baissé qu’il s’agit tout simplement d’un des meilleurs achats en ce moment.

2. NEXO 98% avec une capitalisation boursière de 70 M $.

  • Parce que NEXO est le petit nouveau sur la chaine avec déjà 17,5 millions de dollars de revenus et pourrait atteindre 50 millions de dollars de revenus cette année facilement. [1 – En anglais]

3. IOTA 93% avec une capitalisation boursière de 1,2 Md $.

  • Parce que le IOTA est 10 000 fois plus rapide, plus évolutif, plus décentralisé et plus économe en énergie que Bitcoin dans quelques mois, lorsque sera lancé la version Shimmer. [2 – En anglais]

4. HOLO 92% avec une capitalisation boursière de 244 M $.

  • Parce qu’avec leur architecture agents au centre, ils sont probablement 1 000 fois plus rapides, plus évolutifs, plus décentralisés et plus économes en énergie que le Bitcoin dans quelques mois lorsqu’ils lanceront leur mainnet. [3]

5. BNB 91% avec une capitalisation boursière de 5 Md $.

  • Avec un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars, BNB tire le meilleur parti de l’ensemble des technologies du domaine de la crypto, alors que leur capitalisation boursière n’est pas encore aussi élevée en comparaison. [1 – En anglais] Cependant, leur capitalisation boursière est 10 fois supérieure à celle de BAT mais elle ne rapporte que 5 fois plus de revenus, sa capitalisation reste donc un peu élevée par rapport au top 4. C’est pourquoi elle ne compte que 91% et figure dans le top 5.

6. VET 90% à une capitalisation boursière de 550 M $.

  • Parce que VET vient de signer une entreprise classée Fortune 1, Walmart, pour qu’elle utilise son produit. Cela a fait exploser leur volume de transactions, ce qui en fait le plus grand partenariat jamais réalisé en matière de cryptographie. [4 – En anglais]

7. DENT 86% avec une capitalisation boursière de 150 M $.

  • Parce que DENT comptabilise déjà 17,4 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires annuel de 6 millions de dollars, qui pourrait atteindre les 20 millions de dollars d’ici la fin de l’année. [1 – En anglais]

8. Theta 86% avec une capitalisation boursière de 121 M $

  • Parce que Theta est le youtube décentralisé et qu’il compte déjà 4 millions de visites mensuelles, probablement 1 million d’utilisateurs mensuels, 16 dollars par utilisateur et par mois, ce qui représente un revenu brut de 16 millions de dollars par mois, un revenu net de 1,6 million de dollars par mois et probablement environ 20 millions de dollars par an. Pas mal ! [5 – En anglais]

9. ENJ 82% avec une capitalisation boursière de 100 M $.

  • Parce qu’ENJ a signé avec une entreprise du Fortune 10, Samsung qui utilise son produit crypto, qui est déjà installé sur 100 millions d’appareils Samsung. [3] Cela en fait le quatrième partenariat le plus important jamais réalisé dans le domaine de la crypto.

10. QKC 81% avec une capitalisation boursière de 40 M $.

  • Parce que QKC est déjà 1 000 fois plus rapide, plus évolutif, plus décentralisé et plus économe en énergie que le Bitcoin. [3]

Il s’agit de jetons qui ont une petite valeur. Dans le sens ou elles sont sous-estimées actuellement par rapport à leur véritable potentiel.

Quelle sera la prochaine ICO proposant un fort potentiel ? Notre profil Cryto-minder souhaite diversifier ses gains afin d’éviter de perdre rapidement ses bénéfices en raison de l’importante volatilité des crypto-monnaies actuellement.

D’autres moyens d’obtenir des jetons

Pour chacun des tokens ci-dessus, nous vous recommandons vivement de lire et étudier le projet. Nous ne sommes pas responsable de vos achats / échanges / Investissements. En revanche, vous pouvez obtenir quelques pièces via les différents Airdrops de jetons Crypt. Il s’agit d’un moyen non risqué d’obtenir des jetons gratuitement.

Article précédentUn Chamallow ou deux Bitcoins dans 15 minutes ?
Article suivantComment miner des DigitalNote (XDN) ?
Addict aux nouvelles technologies depuis toujours et technicien en informatique de formation, je suivais l'actualité des cryptos sans vraiment m'y intéresser. Aujourd'hui, j'ai franchi le pas et me penche sur la blockchain, les façons de créer de la crypto et les joies d'avoir un RIG chez soi !

Partageons nos apprentissages pour tirer le meilleur parti de cette technologie révolutionnaire !

L'article est utile ?
0x683e30c23732C7B0e5f4345bF40ddA28E74e0714 (ETH)

Vous avez aimé l'article ? Vous rechercher un auteur ? Commandez sur Amazon en utilisant mon lien partenaire. C’est pareil pour vous mais je serais rémunéré de quelques %. Vous pouvez aussi me donner un coup de main via eBay ou Aliexpress ! Consultant en Marketing Digital et Réseaux Sociaux, je suis aussi Content Writer selon les normes du SEO. Je vous remercie d’avance 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.