Quels composants pour un RIG de mining en 2018 ?

0
26

Cet exemple de configuration pour le mining orientée minage de l’Ethereum (ou plutôt Equihash) présente un avantage certain : les pièces d’occasion. Si vous ne souhaitez pas dépenser plus de 1000€ pour avoir une bête de mining, vous pourrez trouver vos pièces sur eBay ou Leboncoin !

Carte mère

Pré-requis : Quatre slots PCIE sont nécessaires pour permettre le mining via 4 cartes graphiques. En dessous de quatre cartes graphiques, n’espérez pas être rentable rapidement.

Élément central de votre configuration, il faut choisir une carte mère fiable et surtout équipée de 4 ports PCI-e ! Sinon, vous pouvez dire adieux à l’intérêt du mining… Une ou deux cartes graphiques, ça ne vous rapportera rien !

Processeur

Vous pouvez équiper votre RIG de processeurs I3 et I5 mais ça ne servira pas à grand chose. En ce sens, je vous conseille de partir sur des Intel Celeron, ils sont bien moins cher et vous pourrez en trouver d’occasion sur eBay ou Aliexpress !

Mémoire

Pas besoin de beaucoup, il suffit d’être en mesure de faire tourner Windows ou Linux. Dans la plupart des cas, et dans l’optique d’optimiser les coûts, il est préférable de prendre la mémoire vive la moins chère, par exemple sur eBay. Il s’agit, pour notre configuration, d’une barrette de RAM de 4 Gb de DDR3.

Carte graphiques

Pour choisir vos cartes graphiques, il faudra prendre en compte le DAG et je vous recommande de prendre les versions en 8 Go. N’hésitez pas à prendre en compte les performances et la rentabilité (à l’instant T, attention) de votre configuration via le site Whattomine. Je vous déconseille fortement d’acheter les cartes vendues sur eBay pour plusieurs raisons : elles peuvent être usées anormalement ou flashées avec un bios pas stable. Et, il s’agit des composants les plus importants et les plus onéreux de votre système de mining, donc une carte qui plante, c’est un RIG qui ne tourne pas et qui augmente son délai avant rentabilisation ! Vous pouvez tenter d’en acheter sur LBC mais posez quelques question au vendeur (ou à la vendeuse) avant : Date d’achat, durée d’utilisation, facture, flash du bios ou pas, les Hrates obtenus…


MSI Radeon RX 570 Armor 8G OC Carte Graphique ATI Radeon RX 570 1268MHz 8 Go

N’oubliez pas les riser !

Bleev.In 8 Pack PCI-E Riser 1x to 16x USB 3.0 Extender Adapter

Riser adaptés pour GPU cartes graphiques PCI Express Mining ETH

Stockage

SSD ou disque dur classique ? Pas besoin d’un disque dur performant mais un petite SSD vous permettra de démarrer votre RIG assez rapidement tout en obtenant un meilleur confort d’utilisation. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous prendriez autre chose sauf si vous aimez patienter le temps du démarrage de Linux ou Windows, le temps du chargement des logiciels ou pour ouvrir une page internet !


Alimentation

J’ai déjà parlé dans un autre article (voir ci-contre) comment faire pour choisir son alimentation pour construire son RIG de mining. Le RIG va consommer dans les 600W avec 4 RX 570. Ne prenez pas une alimentation qui s’en approche, car elle sera surmenée et son rendement sera mauvais. Préférez une 1000 W qui sera dans ses 60 % de ses capacités, les alimentations certifiées étant plus économes entre 50 et 70 % de leur puissance maximal.

Pour rappel, regardez le petit tableau ci-dessous :

Test type 80 PLUS115 V interne non redondant230 V interne redondant
Taux d’utilisation de l’alimentation10 %20 %50 %100 %10 %20 %50 %100 %
80 PLUS80 %80 %80 %Non défini
80 PLUS Bronze 82 %85 %82 %81 %85 %81 %
80 PLUS Silver 85 %88 %85 %85 %89 %85 %
80 PLUS Gold 87 %90 %87 %88 %92 %88 %
80 PLUS Platinum 90 %92 %89 %90 %94 %91 %
80 PLUS Titanium 90 %92 %94 %90 %90 %94 %96 %91 %

(source Wikipedia)

Corsair RM1000x Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Gold, 1000 Watt, EU)

Boitier

Je vous donne ici un boitier pour RIG de minage vendu sur Amazon, mais vous pouvez en trouver bien d’autres sur eBay ou Aliexpress ! Ne mettez pas 8 cartes graphiques sur la même configuration. D’ailleurs, je trouve qu’à partir de 6 cartes c’est déjà risqué. Si ça tombe en panne, vous n’avez plus de revenus. Si vous avez un problème grave, vos 8 cartes graphiques peuvent être touchées. Attention à la note salée ! Et puis l’espacement entre les CG n’est pas optimal dans ces boitiers ! Au dessus de 6 (4 idéalement), montez un second RIG !

KKmoon Mining Frame Case Kit, Caisse en Acier de Cadre d'Extraction de Mineur de pièce en Acier Ouverte jusqu'à 8 GPU BTC LTC ETH Ethereum

Bon voila. Je crois que tout y est !

Ha non ? J’oublie quelque chose ?

Un bouton poussoir on / off ?

Ce n’est pas obligatoire mais c’est quand même plus pratique que l’habituel tournevis lorsqu’on monte une configuration avant d’avoir reçu le boitier !

Cette configuration, c’est celle que j’utilise actuellement. Je l’ai achetée début janvier 2018.

Sur la base de 4 RX 570 OC 8 Gb

Une configuration encore robuste à l’heure actuelle. Avec ses cartes graphiques équipées en 8 Gb de RAM, vous ne serez pas inquiétés pas le DAG avant un moment ! C’est la configuration privilégiée des mineurs ETH.
Johnny F.
Auteur lacryptomonnaie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.