Miner avec un Raspberry Pi 3, c’est possible ?

spot_img

Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de miner avec un Raspberry Pi, et ce qu’on peut dire, enfin en lire, c’est qu’il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Existe t-il un moyen d’être rentable avec ce matériel ? Comment faire ? Dans cet article je détaille ce qu’il est possible de réaliser à l’heure actuelle. Sachez qu’avec l’arrivée des validateurs (pour ETH 2.0 par exemple) et le passage à la PoS, la mise en place de ces Raspberry prend de plus en plus de sens !

Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?

Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le Raspberry Pi est un petit ordinateur vendu pour une cinquantaine d’euros (en kit) que l’on peut facilement acheter en ligne. Attention au kit vendus bien plus cher et qui n’apporte rien à notre sujet qui est miner avec un Raspberry Pi.

N’étant pas équipé d’un chipset graphiques puissant, vous pouvez oublier (pour l’instant) les jetons et cryptos basés sur des algorithmes de type PoW utilisant le GPU, par exemple :

  • Ethash
  • Equihash

Pour expliquer légèrement peu plus :

L’algorithme Ethash est lié à la mémoire des cartes graphiques, ce qui signifie qu’il nécessite plus de puissance d’horloge RAM pour obtenir de meilleurs hashrates. D’un autre côté, l’algorithme Equihash est lié au noyau des cartes, ce qui nécessite plus d’horloge GPU.


Les différents Raspberry Pi disponibles

Dernière mise à jour le 2022-06-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Quoi miner avec un Raspberry Pi ?

Ne pouvant pas miner avec le GPU de base il va falloir miner avec le CPU ou utiliser sa fonction de mini-serveur. Si vous souhaitez miner purement et simplement avec de la preuve de travail (PoW) il faudra se tourner vers le Monero, l’AEON, le XDN, le Bytecoin, du FantomCoin et quelques autres cryptodevises qui ne devaient pas exister quand j’ai écris cet article. Sinon, je vous conseille d’en apprendre plus au sujet des noeud

Miner avec un Raspberry c’est vraiment possible ?

Il est possible de miner avec un Raspberry mais il faut vraiment se concentrer et miser sur des jetons qui utilisent des algorithmes basés sur le Proof-of-Stake (PoS) au lieu de cryptos construites autour d’un système de Proof-of-Work (PoW). Attention, il ne s’agit pas forcément de petites crypto-monnaies : Ethereum, deuxième plus grande blockchain, est sur le point de passer de la preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS).

Est-ce rentable de miner avec un Raspberry ?

Miner de la crypto-monnaie sur un Raspberry Pi n’est pas extrêmement rentable. Mais ce n’est pas non plus quelque chose d’extrêmement onéreux. C’est donc une idée parfaite pour en apprendre plus sur les crypto-monnaies, sur la façon dont elles sont minées et sur les jetons qui existent. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’explorer les alt-coins.

L’arrivée du Raspberry 4 est-elle une bonne chose pour le mining ?

Le Raspberry Pi dans sa version 4 apporte de nombreuses évolutions. Le passage à 4 Go de mémoire, la prise en charge des écrans 4K, le véritable Gigabit Ethernet, la vitesse de processeur cadencée à 1,5 GHz, l’apparition de l’USB 3.0 et le passage à un nouveau système sur puce plus modernes sont quelques-unes des fonctionnalités clés vous feront passer à ce modèle. Son prédécesseur, le Raspberry Pi 3 B +, ne fonctionnait que sur 1 Go de mémoire, 1,4 GHz et ports USB 2.0.

Raspberry et ALTCoin, une bonne idée ?

Peut-être, mais ce qui est certain c’est que le Rasbperry Pi semble être une meilleure option s’il est utilisé en tant que noeud d’un réseau. Un nœud complet télécharge une copie complète d’une chaîne de blocs et vérifie toutes les nouvelles transactions entrant en se basant sur le protocole de consensus utilisé par cette crypto-monnaie ou ce jeton utilitaire particulier. Tous les nœuds utilisent le même protocole de consensus pour rester compatibles entre eux. Source : crypto-sous.fr/blockchain-fonctionnement/nodes/. À noter qu’il faudra une carte SD bien plus importante que les 8 Go généralement conseillés !

Dans l’article ci-dessous, je vous détaille comment installer un outil de minage sur un Raspberry Pi étape par étape.

Quelles cryptomonnaies choisir ?

Il faut savoir que le processeur n’est pas le plus rapide du monde et surtout son architecture est différente de celle des ordinateurs classiques (on est plus proche d’un téléphone portable en fait). Donc, on ne peut pas utiliser les programmes classiques ni les même systèmes d’exploitation.

L’exécution d’un ou plusieurs validateurs sur des périphériques dit faibles tels que les Nano PC sera possible, cependant, vous ne pourrez probablement pas, exécuter dans le même temps, un nœud de balise (beacon) sur celui-ci. Pour la différence entre les nœuds balises (beacon) et les validateurs, veuillez consulter cet explicatif.

Vous serez en mesure de le faire depuis un appareil mobile, mais du fait que les appareils mobiles coupent les connexions de longue durée lorsqu’ils entrent en veille, cela pourrait interrompre votre connexion au réseau d’Ethereum et affecter vos bénéfices. Il n’est pas recommandé de le faire depuis un appareil mobile, à moins que vous ne soyez en mesure de le garder branché et toujours allumé.

Dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus, vous aurez besoin d’un nœud de balise externe (beacon) pour vous connecter. Il est presque certain que certaines entités comme Infura fourniront des nœuds Beacon aux validateurs, mais si vous avez une connexion stable chez vous, il est recommandé d’exécuter votre propre nœud Beacon ou de vous connecter à un autre hébergé quelque part mais qui n’est pas aussi populaire.

Cela dit, un ordinateur portable standard devrait convenir pour un maximum de 10 validateurs. Ne vous attendez donc pas à devoir casser votre tirelire pour obtenir le matériel nécessaire aux configurations amateur !

Source : Est-ce le bon moment pour investir dans de l’Ethereum (ETH) ?

Pour le moment, il n’est pas possible d’être un validateur ETH et puis le ticket d’entrée est quand même situé dans les 5000$… Mais comme j’aime faire mes propres expériences, j’ai testé pendant 24h le mining pur et dur de BCN :

NomBCN
H/s moyen2.1 H/s à 18.12 H/s
Difficulté500 / 1063
Good shares1,112
Résultat0.9 BCN
ROI27 ans (cours 0.005€ en 2017)

Comment on mine avec notre Raspberry Pi ?

Attention, ça va le faire chauffer, à moins d’être en hiver ou d’habiter au Pôle Nord, je vous conseille de commander en même temps un boitier avec ventilateur intégré ainsi que les dissipateurs thermiques. Pour les bricoleurs, récupérez un boitier en alu, récupérez un ventilateur, acheter une bande de dissipateur à découper, fixez le tout est c’est réglé !

Meilleure Vente n° 1
GeeekPi Raspberry Pi 30x30x7mm DC 5V Brushless CPU Ventilateur de Refroidissement avec Raspberry Pi radiateur pour Raspberry Pi 3/2 modèle B, Raspberry Pi 4B,3B + & Retroflag NESPI Case (1 Pack)
  • Utilisé pour Raspberry Pi 4,Pi 3, Pi 2, Pi Model B + et Retroflag NESPI CASE PLUS
  • Le ventilateur de refroidissement DC 5V fonctionne sans à-coups et silencieusement, ce qui facilite la dissipation de chaleur de Raspberry Pi. Il peut être assemblé facilement par vis.
  • Les radiateurs en aluminium sont dotés d’un ruban adhésif thermo-conducteur à l’arrière.
  • Forfait comprend: 1x ventilateur de refroidissement, 1x jeu de vis, 3x radiateurs pour raspberry Pi 3B + / 3B / 2B / B + ,4x radiateurs pour Raspberry pi 4 Modèle B
  • REMARQUE: Raspberry Pi non inclus
Meilleure Vente n° 2
GeeekPi Raspberry Pi 4 Ventilateur, Raspberry Pi Ventilateur Double avec Raspberry Pi 4 radiateur,kit de Refroidissement pour Ruban Thermique,pour Raspberry Pi 4 modèle B et Raspberry Pi 3B
  • Seulement pour Raspberry Pi 4B et Raspberry Pi 3B +
  • Haute vitesse et faible bruit
  • Le ventilateur d'origine est trop long pour être compatible avec les Raspberry Pi 4B et 3B +, il utilise un processus de création de ventilateur plus avancé.
  • Comme nous le savons, le Pi 4B générera beaucoup de chaleur lorsqu’il fonctionnera. Il aura donc besoin d’un bon ventilateur pour l’aider à dissiper la chaleur. Ce kit de ventilateur de refroidissement ultime est un bon choix!
  • Le forfait comprend: 1x double ventilateur, 2 x radiateurs pour Raspberry Pi 4 modèle B, 1 x ruban thermique mince pour Raspberry Pi 3B +, 1x ruban thermique épais pour Raspberry Pi 3B +, 1x radiateur en cuivre pour Raspberry Pi 3B +, 1x radiateur en aluminium pour Raspberry Pi 3B +, 1x Manuel de l'utilisateur

Dernière mise à jour le 2022-06-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le mining, c’est une bonne idée ?

Conclusion, c’est très aléatoire et il est difficile de dire qu’il s’agit d’un minage “rentable”. L’important, pour nous, c’est de miner un coin qui vous intéresse. Au delà de la valeur pécuniaire, qui sera amenée à changer, la plupart on un objectif différent du Bitcoin ou de l’Ether.

Par exemple, le XDN ou DigitalNote permet d’envoyer des messages cryptés via la Blockchain.

Pour résumer, en laissant votre Raspberry Pi miner pendant que vous, au choix : l’utilisez en tant que sono, mini ordinateur, contrôleur de vidéo surveillance, il créé quelque chose qui peut être utilisé par la suite.

spot_imgspot_img

Articles similaires

Quels composants pour un RIG de mining en 2021 ?

Je reviens avec un exemple de RIG de mining...

Quels composants pour un RIG de mining en 2022 ?

Pour cette nouvelle année, la rentabilité au jour J...

Rentabiliser un RIG de mining en y ajoutant des gains passifs

Si vous êtes déjà dans le mining, un ou...

Bien choisir son alimentation pour le mining

Choisir une alimentation de mining n'est pas une chose aisée malgré les apparences. Je vais vous parler de mes expériences et de celles de Clément, administrateur réseaux. Lorsque j'ai monté mon RIG, j'avais décidé d'économiser sur l'alimentation en achetant la LDLC US-1000G QUALITY SELECT 80PLUS GOLD (GARANTIE 5 ANS). Lorsqu'elle a rendu l'âme, je suis passé sur l'alimentation de mining Corsair RM1000x 80 Plus Gold en 1000 Watt. Clément utilise des alimentations serveurs. Nous avons détaillé sa configuration dans un autre article.

Quelles cartes graphiques AMD pour du mining ?

Pour savoir si vous devez choisir entre les cartes graphique de mining NVIDIA et ATI, vous devez regarder en premier quelle crypto vous allez miner. Par exemple, pour de l'ETH, NVIDIA & AMD conviennent tout aussi bien. En revanche, pour du ZEC, on privilégiera NVIDIA et pour du XMR, on prendra des cartes AMD. Ensuite viendra le calcul de la consommation qui dépendra du modèle mais surtout de l'OC appliqué. Si vous ne savez pas pourquoi vous devriez pendre une version en 8 Go plutôt que 4 Go, je vous invite à lire mon article parlant du DAG pour les cartes graphiques destinées au mining.
- Advertisement -spot_img